Fukushima : le point sur la situation au Japon - L'EnerGeek

Fukushima : le point sur la situation au Japon

Plus de deux ans après l’accident nucléaire de la centrale japonaise, une équipe d’experts, s’étant rendu au Japon en avril 2013, a rendu public un rapport mettant en avant l’avancée des opérations. 

En visite au Japon entre le 15 et le 22 avril, les treize experts de l’IAEA (Agence Internationale pour l’Energie Atomique) se sont rendus sur le site de Fukushima Daiichi. Ils ont également rencontré des responsables japonais travaillant dans le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. Une réunion avec l’entreprise Tepco (Tokyo Electric Power Company) qui gère la centrale a également eu lieu.

[stextbox id=”info”]Une accumulation d’eau contaminée[/stextbox]

D’après ce rapport, les experts constatent que des efforts ont été réalisés afin de stabiliser les réacteurs endommagés suite à l’accident. D’après Juan Carlos Lentijo, chef d’équipe de ce groupe d’experts «un refroidissement relativement stable du réacteur endommagé et des piscines usagées de carburant » a été constaté.

Cependant, l’accumulation d’eau contaminée sur le site, nécessaire au refroidissement, empêche tout début de démantèlement de la centrale.

M. Lentijo s’est félicité de la diffusion publique de ce rapport par le gouvernement de Shinzo Abe et espère qu’une telle mission permettra de « tirer les enseignements » de l’accident de Fukushima.

[stextbox id=”info”]Des risques encore importants[/stextbox]

Parallèlement à cela, un second groupe d’experts a jugé nécessaire, mercredi 20 mai, la fermeture d’un réacteur de la plus vieille centrale du Japon, située sur la côte ouest du pays, à cause d’un risque élevé de séisme.

Cette décision intervient moins d’un mois après l’annonce de Toshimitsu Motegi, ministre de l’Industrie, de relancer les réacteurs nucléaires japonais à partir de l’automne. Aujourd’hui, 48 réacteurs sur 50 sont à l’arrêt dans l’archipel nippon.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.