Un arbre à vent pour produire l’électricité de sa maison - L'EnerGeek

Un arbre à vent pour produire l’électricité de sa maison

La société française New Wind a mis au point un nouveau système éolien, nommé arbre à vent, qui pourrait produire l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer de quatre personnes hors chauffage.

Dessiné par Claudio Colucci, l’Arbre à vent est en fait un arbre en acier, dont les 96 feuilles tournent pour alimenter un petit générateur électrique. Par le biais de son directeur, Jérôme Michaud-Larivière, la société New Wind, basée à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), souligne l’avantage de ce nouveau type d’installation.

Cet arbre fonctionne « dès que le vent souffle à 2 mètres par seconde alors que les éoliennes traditionnelles produisent à partir de 3 ou 4 m/s voire 5 m/s pour les plus grosses machines ». S’il capte «  des vents plus irréguliers », l’arbre à vent est également résistant en cas de tempête, d’après des essais réalisés en soufflerie.

La société NewWind proposera dès l’automne 2013 deux tailles d’arbres. Le premier d’une hauteur de 8 mètres, sera d’une puissance de 2,5 kilowatts. Le second d’une puissance de 3,5 kilowatts, mesurera 12 mètres.

Commercialisé à partir de 16.000 euros, l’arbre à vent sera amorti au bout de 10 ans selon New Wind. Les premiers devraient être plantés sur la communauté de communes du Mené (Côtes d’Armor).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Jan 2023
Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la…
lun 4 Mar 2024
Le chauffage au bois, longtemps perçu comme une alternative secondaire, s'affirme désormais comme un choix de premier plan pour de nombreux foyers français. En 2024, les règles du jeu évoluent. Entre nouvelles obligations légales et soutien financier ajusté, le secteur…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
jeu 26 Oct 2023
Face à la montée des tarifs électriques, l'UFC-Que Choisir s'associe à Octopus Energy pour une offre inédite et avantageuse. Les 120 000 premiers chanceux pourront bénéficier d'une électricité à tarif réduit. Une offre d'électricité basée sur la puissance des achats…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.