Un arbre à vent pour produire l’électricité de sa maison

La société française New Wind a mis au point un nouveau système éolien, nommé arbre à vent, qui pourrait produire l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer de quatre personnes hors chauffage.

Dessiné par Claudio Colucci, l’Arbre à vent est en fait un arbre en acier, dont les 96 feuilles tournent pour alimenter un petit générateur électrique. Par le biais de son directeur, Jérôme Michaud-Larivière, la société New Wind, basée à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), souligne l’avantage de ce nouveau type d’installation.

Cet arbre fonctionne « dès que le vent souffle à 2 mètres par seconde alors que les éoliennes traditionnelles produisent à partir de 3 ou 4 m/s voire 5 m/s pour les plus grosses machines ». S’il capte «  des vents plus irréguliers », l’arbre à vent est également résistant en cas de tempête, d’après des essais réalisés en soufflerie.

La société NewWind proposera dès l’automne 2013 deux tailles d’arbres. Le premier d’une hauteur de 8 mètres, sera d’une puissance de 2,5 kilowatts. Le second d’une puissance de 3,5 kilowatts, mesurera 12 mètres.

Commercialisé à partir de 16.000 euros, l’arbre à vent sera amorti au bout de 10 ans selon New Wind. Les premiers devraient être plantés sur la communauté de communes du Mené (Côtes d’Armor).

3 réactions sur Un arbre à vent pour produire l’électricité de sa maison

  1. Dommage, chez moi la vidéo ne veut pas se lire, néanmoins je trouve l’idée ingénieuse, même si au niveau du prix, il faut pouvoir être sur de rester 10 ans dans la meme maison, ce qui est plutôt rare de nos jours, surtout ca à l’air moins moche qu’une éolienne !

    • fait toi s’en pas, si nous avons pas d’énergie à payer, nous sommes tous riches. tu vois des riches déménagé souvant toi! pas moi! l’autonomie est la libération!

  2. Ravie que vous puissiez mettre à terme ce projet.

    Je suis un peu surprise du prix; même si j’adhère totalement.

    Il y a un an et demi, j’ai construit ma maison en bois et à cette période je mettais un peu renseigner sur la production d’électricité en individuel. J’ai laisser tomber car le coût était élevé.

    Grâce à vous j’ai une information claire.

    Longue vie à votre entreprise

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>