Sommet européen : le gaz une énergie d'avenir ? - L'EnerGeek

Sommet européen : le gaz une énergie d’avenir ?

Réunis à Bruxelles mercredi 22 mai pour un sommet sur l’énergie, les chefs d’Etat européens aborderont la question de la politique énergétique du vieux continent. La place du gaz, du charbon et l’avenir des énergies renouvelables seront notamment en débat.

Selon le Conseil européen, ce sommet européen servira à « donner une orientation » à la politique énergétique de l’Union Européenne, avant l’adoption de conclusions concrètes en juin 2013. Les dirigeants devront notamment trouver une solution à l’augmentation de la facture des importations, notamment de charbon.

Sur ce sujet, c’est l’Allemagne qui est pointée du doigt. En effet, depuis la catastrophe de Fukushima, le gouvernement d’Angela Merkel a annoncé sa sortie totale du nucléaire. Si les énergies renouvelables se développent outre-Rhin, c’est surtout le charbon qui a remplacé l’énergie nucléaire. En Allemagne, la production électrique provient à 25% des énergies vertes mais aussi à 40% du charbon. Si bien que les émissions de dioxyde de carbone y ont augmenté de 4% en 2012.

Vers une Europe de l’énergie ? 

Pour les industriels du secteur de l’énergie, il faut que l’Europe ait l’autosuffisance énergétique comme objectif. Le vieux continent est en effet le plus gros importateur d’énergie au monde. Le gaz apparaît alors comme une alternative aux énergies renouvelables, propres mais encore très coûteuses.

Aujourd’hui, le gaz est l’énergie fossile la moins carbonée, donc la moins polluante. De plus, le gaz est présent en abondance sur la planète. Le seul problème est que le gaz, provenant essentiellement de Russie, connaît des tarifs encore élevés. C’est pourquoi des pays comme l’Allemagne préfèrent importer du charbon, en provenance des Etats-Unis, autosuffisants grâce aux gaz de schiste. Le charbon est certes plus polluant, mais surtout moins cher.

Certains industriels réclament donc l’autorisation d’expérimentations sur les gaz de schiste en Europe, afin d’évaluer l’existence de risques. Selon eux, il serait alors possible de construire « une Europe de l’énergie » basée sur la réduction des rejets de gaz à effet de serre.

Le débat est lancé et rien n’indique qu’un seul sommet sera suffisant pour donner à l’Europe les orientations futures de sa politique énergétique.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.