Mise en service de huit centrales photovoltaïques en Aquitaine - L'EnerGeek

Mise en service de huit centrales photovoltaïques en Aquitaine

Huit centrales photovoltaïques ont été installées sur la toiture de bâtiments neufs en Aquitaine. Elles sont d’une puissance unitaire de 100 kWc, et produiront 975.470 kWh par an.

Elles ont été mises en service par Cap Vert Énergie, un producteur indépendant d’énergie renouvelable. Afin de financer cette opération, cette société a levé 2 millions d’euros auprès d’investisseurs privés.

Les centrales sont installées sur les toits de bâtiments agricoles. Ces installations s’inscrivent dans le cadre d’un programme réalisé avec INEO Aquitaine.

Les centrales permettront une production de 975.470 kWh par an, soit la consommation électrique annuelle moyenne de 814 habitants. D’ici vingt ans, elles auront évité le rejet de 1.740 tonnes de gaz à effet de serre.

Grâce à ce programme, des agriculteurs pourront bénéficier de bâtiments pour un coût nul, ou très réduit, et qui correspondent à leurs attentes (possibilité de stockage de matériel par exemple). Chaque bâtiment fait 800m², et dispose de 600m² de panneaux photovoltaïques.

Pour pouvoir proposer des bâtiments à bas coûts, Cap Vert Énergie optimise au maximum ses constructions. Ainsi, ils ne dépasse pas la taille maximale autorisée pour être construits sans l’aide d’un architecte, soit 798 mètres. Ils ont également été conçus avec une quantité d’acier réduite.

Pour bénéficier de cette offre, les agriculteurs doivent disposer d’un site ayant un ensoleillement minimum de 1.300h par an, et à proximité d’un poste de transformation du réseau ERDF.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 2 Nov 2016
Le Sénégal vient de se lancer dans les énergies renouvelables. C'est en effet le 22 octobre, dans la communauté de Bokhol (département de Dagana), que le chef de l'État a inauguré Senergy 2, la première centrale solaire de taille industrielle…
lun 5 Fév 2018
Si l’on savait Donald Trump largement favorable à l’exploitation des énergies fossiles, même les plus polluantes, on ignorait encore jusqu’à quel point ce revirement dans la politique énergétique des Etats-Unis affecterait les filières renouvelables. On sait désormais qu’elles ne sont…
lun 19 Mai 2014
Partie prenante avec EDF EN et Alstom du consortium perdant lors de la récente attribution par Ségolène Royal des deux champs d’éoliennes offshore d’Yeu-Noirmoutier et du Tréport, le groupe WPD Offshore France conteste devant le tribunal administratif l’avis rendu par la…
dim 30 Avr 2017
Le groupe Total a annoncé mercredi 19 avril 2017 la mise en service de sa première centrale photovoltaïque du Japon, à Nanao dans la préfecture d’Ishikawa au nord-ouest du pays, en collaboration avec sa filiale américaine SunPower et le groupe…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *