Le premier lampadaire solaire à concentration est toulousain - L'EnerGeek

Le premier lampadaire solaire à concentration est toulousain

Première mondiale à Toulouse. La municipalité de la ville rose annonce l’installation du premier lampadaire à concentration solaire.

Doté de la technologie solaire à concentration à rendement accru et muni d’un dispositif de suivi automatique du soleil, ce lampadaire à LED est totalement autonome. Il peut donc fonctionner sans être relié au réseau électrique (un plus pour les zones difficiles d’accès), à tout moment de la journée et en toutes saisons.

Sa production électrique est en effet deux fois plus importante que celle d’un lampadaire photovoltaïque classique, pour un coût similaire (5.000 euros, le double d’un lampadaire non solaire).

Développé par une start-up familiale, Cab Innovation, ce lampadaire innovant a été financé par la ville et par EDF. L’électricien qui assure par ailleurs une analyse technique des performances de l’installation.

La ville de Toulouse, qui a déjà installé 20 lampadaires solaires classique depuis 2008, va financer 4 prototypes du lampadaire solaire à concentration.

« Ce type de panneaux pourrait permettre de développer le solaire sans que cela ressemble à chaque fois aux grandes fermes solaires actuelles » considère Alexandre Marciel, adjoint au maire de Toulouse.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.