Éolien offshore : tests de puissance réussis pour l’Haliade 150 - L'EnerGeek

Éolien offshore : tests de puissance réussis pour l’Haliade 150

L’Haliade 150, l’éolienne Alstom qui équipera les trois premiers parcs marins développés en France par EDF, a reçu la certification de mesure de puissance délivrée par la Commission électrotechnique internationale (CEI).

Cette certification atteste que cette éolienne de 6MW a atteint le niveau minimal de production d’électricité requis par les standards internationaux. Ce niveau est calculé en tenant compte de la vitesse moyenne du vent.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir franchi aussi rapidement cette étape clé du processus de certification de notre machine et la certification de la courbe de puissance confirme que notre éolienne possède la capacité suffisante pour atteindre le niveau de performances attendu » a commenté Frederic Hendrick, le vice-président d’Alstom Wind Offshore.

Les tests ont été effectués sur le site du Carnet (Pays de la Loire) à partir de mars 2012.

Même si l’Haliade 150 a obtenu sa certification de puissance, les essais de l’éolienne d’Alstom se poursuivent.  Ils portent désormais sur la fiabilité et la maintenance des principaux composants  de l’éolienne.

 

Rédigé par : vincent-delong

mer 20 Jan 2016
Le secteur canadien de l'énergie éolienne se porte à merveille. C'est du moins ce qu'affirme l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) qui a annoncé, au début du mois de janvier, que 2015 avait été une année des plus dynamiques pour…
lun 13 Mai 2013
L’Haliade 150, l’éolienne Alstom qui équipera les trois premiers parcs marins développés en France par EDF, a reçu la certification de mesure de puissance délivrée par la Commission électrotechnique internationale (CEI). Cette certification atteste que cette éolienne de 6MW a…
ven 5 Avr 2013
General Electric a annoncé la mise en service d’un prototype d’éolienne de grande puissance dit « intelligente » sur son site d’essai de Wieringermeer, aux Pays-Bas. L’éolienne « intelligente », prototype 2.5-120, parvient à analyser des dizaines de milliers de données par seconde pour une…
mar 12 Fév 2013
Dans un document récemment publié, RTE détaille les différentes contraintes liées au raccordement des futures hydroliennes françaises. Le gestionnaire du réseau d’électricité prévient que les zones de raccordement potentielles sont peu nombreuses et que le réseau devra être renforcé pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *