Appel à projet sur la biomasse en Ile-de-France - L'EnerGeek

Appel à projet sur la biomasse en Ile-de-France

La Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME, la Région Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France lancent la seconde session de l’appel à projet «plateformes régionales d’approvisionnement en biomasse-énergie».

Une pré-candidature est disponible sur le site de l’ADEME, afin de se déclarer avant fin mai, pour déposer un dossier complet avant fin juillet.

Le jury, composé de donneurs d’ordres publics et d’experts de la filière, privilégiera les projets déposés avec de forts critères de durabilité : logique territoriale, structuration des filières locales de production de biomasse, modes de transport alternatif …

L’objectif est de soutenir par des fonds publics la création et le développement de plateformes de stockage ou de transformation de biomasse, avec des végétaux d’origine agricole ou forestière.

Cette filière « biomasse forestière ou agricole » représente un fort potentiel en matière d’énergie renouvelable. En la structurant et en la valorisant, l’ADEME espère attendre les objectifs de la transition énergétique. De cette façon, en suivant le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), la région Ile-de-France pourrait passer d’une production d’énergie de « 5% d’origine renouvelable en 2009 à 11% en 2020 ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Mai 2014
Capter l'énergie solaire au plus près de ce qui la génère. C'est en quelque sorte l'idée que poursuivent actuellement les scientifiques américains du laboratoire de recherche de l’United States Navy. Ces derniers sont en effet en train de développer des…
mer 14 Mai 2014
Plus respectueuses de l'environnement, les énergies renouvelables présentent toutefois, pour certaines, des inconvénients parmi lesquels leur intermittence et leurs imprévisibilité. Pour le photovoltaïque, chutes de feuilles mortes, de neige ou fientes d'oiseaux sont autant d’événements susceptibles de diminuer la production d'une…
mer 8 Oct 2014
Les chantiers CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), basés à Cherbourg et la société Hydroquest ont officialisé le jeudi 2 octobre dernier, leur partenariat par la création d'une filiale commune destinée à la fabrication d'un nouveau modèle d'hydrolienne. Baptisée Searieus, cette…
lun 20 Jan 2014
Des chercheurs de l’université du Texas ont annoncé avoir mis au point une éolienne si petite, qu'un seul grain de riz peut en contenir une dizaine! Ce microsystème électromécanique innovant pourrait trouver son utilité comme source d'énergie pour les appareils…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *