Appel à projet sur la biomasse en Ile-de-France - L'EnerGeek Appel à projet sur la biomasse en Ile-de-France - L'EnerGeek

Appel à projet sur la biomasse en Ile-de-France

La Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME, la Région Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France lancent la seconde session de l’appel à projet «plateformes régionales d’approvisionnement en biomasse-énergie».

Une pré-candidature est disponible sur le site de l’ADEME, afin de se déclarer avant fin mai, pour déposer un dossier complet avant fin juillet.

Le jury, composé de donneurs d’ordres publics et d’experts de la filière, privilégiera les projets déposés avec de forts critères de durabilité : logique territoriale, structuration des filières locales de production de biomasse, modes de transport alternatif …

L’objectif est de soutenir par des fonds publics la création et le développement de plateformes de stockage ou de transformation de biomasse, avec des végétaux d’origine agricole ou forestière.

Cette filière « biomasse forestière ou agricole » représente un fort potentiel en matière d’énergie renouvelable. En la structurant et en la valorisant, l’ADEME espère attendre les objectifs de la transition énergétique. De cette façon, en suivant le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), la région Ile-de-France pourrait passer d’une production d’énergie de « 5% d’origine renouvelable en 2009 à 11% en 2020 ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Déc 2014
Le fabricant de panneaux d'affichage lumineux Prismaflex, basée à Lyon, a annoncé la conception d'une enseigne capable de s'autoalimenter et de produire de l'énergie. Une prouesse rendue possible grâce à l'utilisation de la technologie Wysips, le film photovoltaïque transparent développé…
jeu 19 Déc 2013
Transformer la lune en véritable unité géante de production d'énergie solaire. Ce n'est pas le point de départ du prochain roman de science-fiction écrit par Dan Simmons. Et encore moins le pitch du prochain Alfonso Cuarón. Non, c'est "tout simplement"…
ven 25 Nov 2016
Plus gros consommateur d’énergie en France, le secteur du bâtiment fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui souhaitent réduire son impact environnemental en l’inscrivant dans une démarche de développement durable. Deuxième source d’émissions de gaz…
ven 6 Jan 2017
La société ekWateur, nouvelle venue sur le marché de la fourniture d’énergie en France, a annoncé jeudi 5 janvier, avoir levé 2 millions d'euros afin d'accélérer son développement. Son objectif, convaincre les consommateurs des atouts d'une énergie 100% renouvelable basée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *