Un programme de stockage de l’énergie solaire lancé en Allemagne - L'EnerGeek

Un programme de stockage de l’énergie solaire lancé en Allemagne

Lancé le 1er mai 2013, ce programme subventionne des systèmes de stockage d’énergie photovoltaïque. Avec un tel système, l’Allemagne souhaite s’imposer comme le pionnier du secteur.

Avec l’essor des énergies renouvelables, le stockage de l’électricité devient un enjeu de plus en plus essentiel. En effet, l’intermittence de l’éolien ou du solaire rend nécessaire le développement de technologies permettant de stocker le surplus d’énergie et de le réinjecter dans le réseau selon la demande.

L’Allemagne est un pays pionnier de l’énergie solaire. En effet, l’équivalent de 32.000 mégawatts (MW) sont installés outre-Rhin. Ce programme de subventions, instauré par le gouvernement, vise à favoriser l’installation de batteries électriques. Les subventions, réservées aux systèmes photovoltaïques de petite taille (inférieurs à 30 kilowatts), s’élèveront entre 600 et 660 euros par kilowatt (KW) de capacité de stockage installée.

Le gouvernement a annoncé que le budget s’élèverait à 25 millions d’euros en 2013 et qu’il serait reconduit en 2014.

Un marché à 19 milliards de dollars

Un tel projet a pour objectif de favoriser l’autoconsommation. En effet, les installations photovoltaïques concernées ne devront pas rejeter plus de 60% de l’électricité produite dans le réseau.

Selon l’Institut IMS Research, un foyer allemand équipé de telles batteries pourra réduire de 10% sa facture d’électricité par rapport à un autre foyer équipé d’un système photovoltaïque sans technologie de stockage.

Si l’Allemagne représente aujourd’hui 70% du marché mondial du stockage de l’énergie photovoltaïque, IMS Research prévoit une explosion de ce marché. Selonb ce groupe, il pourrait atteindre 19 milliards de dollars en 2020 alors qu’il n’en représentait que 200 millions en 2012.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Juil 2017
François Brottes, président du directoire de RTE, et Bruno Léchevin, président de l’Ademe ont officialisé jeudi 20 juillet 2017, la signature d’un accord de coopération prévoyant la mise en commun de leurs travaux d’expertises et de recherche. Cette collaboration jusqu’à…
mar 31 Déc 2013
Selon les chiffres publiés mardi 17 décembre par l'Association d'électricité de Chine, la consommation d'électricité du pays aurait augmenté de 7,5% en base annuelle pour atteindre 4.830 milliards de kWh entre janvier et novembre 2013. Avec 93,5 milliards de kWh…
ven 24 Mar 2017
Le gestionnaire du réseau électrique français à haute tension RTE, filiale du groupe EDF, a détaillé mercredi 22 mars 2017 ses résultats pour l'exercice 2016. Si son chiffre d'affaires s'est établi à 4.446 millions d’euros en légère baisse par rapport à…
mer 25 Jan 2017
A la veille de l’élection présidentielle, l’Union Française de l'Électricité (UFE) publie son livre blanc. Le document rassemble les propositions de la filière électrique française pour répondre aux défis des années à venir. Son ambition : "accompagner une stratégie de…

COMMENTAIRES

  • Une fois de plus, l’Allemagne montre la voie dans le domaine des énergies renouvelables.

    Ce sont les initiatives prisent depuis la loi de 2000 sur les renouvelables qui ont rendu possible la production à grande échelle des systèmes solaires, entraînant la baisse des coûts que l’on connaît.

    Pour ce qui est du stockage, une étude qui fait le point sur quelques aspects techniques.

    http://energeia.voila.net/solaire/stockage_solaire_pv.htm

    Maintenant, si cette solution est déjà économique à plusieurs points de vue en Allemagne, nous sommes encore loin du compte en France avec la politique menée depuis 2010.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *