Corse : inauguration de la ferme solaire de Meria - L'EnerGeek Corse : inauguration de la ferme solaire de Meria - L'EnerGeek

Corse : inauguration de la ferme solaire de Meria

Samedi 27 avril, la ferme photovoltaïque de Meria, dans le Cap Corse, a été officiellement inaugurée, même si elle est en service depuis septembre 2012. Ce parc équipé de 16 055 panneaux solaires alimente 5 200  habitants de la région.

La ferme solaire a été inaugurée par Laurence Piazza, maire de Meria, Honorine Sadowski, maire de Morsiglia et Paul-Henry Watine, président du conseil de surveillance d’Eco Delta, spécialisé dans l’énergie solaire et éolienne. Les installations photovoltaïques de Meria ont été conçues et développées par cette  société.

Selon les médias corses, la ferme solaire est en service depuis déjà sept mois. Elle est implantée au cœur du Cap Corse sur 12 hectares d’anciens terrains agricoles des communes de Meria, à l’est, et de Morsiglia, à l’ouest.

Le parc photovoltaïque produit 6,2 GWh/an, ce qui lui permet d’alimenter en électricité 5 200 habitants du Cap Corse.  Prochainement, huit éoliennes s’ajouteront au site, d’une hauteur de 91 mètres chacune. Elles produiront en tout 6 400 MWh/an. Les travaux éoliens débuteront le premier trimestre 2014, et l’extension du parc photovoltaïque est prévue en 2015.

Le directeur de développement d’Eco Delta, Miche Jouvinl, a souligné qu’à terme la ferme de Meria atteindrait une capacité de 2,3 mégawatts de stockage. « Il s’agira alors du seul site mixte énergétique de stockage solaire et éolien d’Europe et peut-être même au Monde. »

Eco Delta a investi 12,1 millions d’euros. La ferme solaire a été conçue dans une optique de durabilité environnementale et agricole. Sa reconversion en fin de vie en terres agricoles a été prévue dès l’installation selon la méthode « mulching » (broyage des végétaux) , l’utilisation du béton a été limitée et les panneaux solaires seront recyclés.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Août 2015
Des chercheurs australiens de l’université de Monash, à Melbourne, ont battu le record d’efficacité de la production d’hydrogène à partir d’eau grâce à la lumière du soleil. Leur feuille artificielle réalise une véritable photosynthèse qui permet, à l’aide de l’énergie…
lun 26 Août 2013
Les subventions aux énergies renouvelables baissent un peu partout en Europe. Alors que la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne réduisent significativement leurs politiques de soutien aux énergies vertes, la Suisse fait part de son intention de les imiter. Face aux…
ven 19 Déc 2014
Voilà plus de deux ans maintenant que la start-up française Exod planche sur Helios, un casque audio qui allie technologie et environnement. La particularité de cet objet pour audiophiles impliqués dans les enjeux environnementaux actuels est qu'il est rechargeable à…
ven 9 Sep 2016
Le 6 septembre dernier, le comité central d’entreprise d’EDF a organisé une réunion publique dans le but de préparer la reconversion de la centrale de Cordemais en Loire-Atlantique. Afin d’assurer l’avenir industriel du site et de compenser la fermeture de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *