Corse : inauguration de la ferme solaire de Meria - L'EnerGeek Corse : inauguration de la ferme solaire de Meria - L'EnerGeek

Corse : inauguration de la ferme solaire de Meria

Samedi 27 avril, la ferme photovoltaïque de Meria, dans le Cap Corse, a été officiellement inaugurée, même si elle est en service depuis septembre 2012. Ce parc équipé de 16 055 panneaux solaires alimente 5 200  habitants de la région.

La ferme solaire a été inaugurée par Laurence Piazza, maire de Meria, Honorine Sadowski, maire de Morsiglia et Paul-Henry Watine, président du conseil de surveillance d’Eco Delta, spécialisé dans l’énergie solaire et éolienne. Les installations photovoltaïques de Meria ont été conçues et développées par cette  société.

Selon les médias corses, la ferme solaire est en service depuis déjà sept mois. Elle est implantée au cœur du Cap Corse sur 12 hectares d’anciens terrains agricoles des communes de Meria, à l’est, et de Morsiglia, à l’ouest.

Le parc photovoltaïque produit 6,2 GWh/an, ce qui lui permet d’alimenter en électricité 5 200 habitants du Cap Corse.  Prochainement, huit éoliennes s’ajouteront au site, d’une hauteur de 91 mètres chacune. Elles produiront en tout 6 400 MWh/an. Les travaux éoliens débuteront le premier trimestre 2014, et l’extension du parc photovoltaïque est prévue en 2015.

Le directeur de développement d’Eco Delta, Miche Jouvinl, a souligné qu’à terme la ferme de Meria atteindrait une capacité de 2,3 mégawatts de stockage. « Il s’agira alors du seul site mixte énergétique de stockage solaire et éolien d’Europe et peut-être même au Monde. »

Eco Delta a investi 12,1 millions d’euros. La ferme solaire a été conçue dans une optique de durabilité environnementale et agricole. Sa reconversion en fin de vie en terres agricoles a été prévue dès l’installation selon la méthode « mulching » (broyage des végétaux) , l’utilisation du béton a été limitée et les panneaux solaires seront recyclés.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 27 Sep 2013
La société française Éole-Res, spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré vendredi 20 septembre son parc éolien de la Salesse, d'une puissance de 16 MW. Construit sur la commune de Murat-sur-Vèbre, dans le Tarn, ce parc terrestre est composé de…
mar 19 Août 2014
Le barrage en question, situé à 50 kilomètres au nord de Mossoul, représente un enjeu géostratégique énorme pour la région. C’est pourquoi les forces kurdes, bien aidées par l’aviation américaine, ont repris le plus grand barrage hydroélectrique d’Irak, le dimanche…
jeu 6 Avr 2017
Confronté à une demande d'électricité en forte augmentation ces dernières années et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le Maroc souhaite développer ses capacités de production renouvelables pour atteindre 42% de son mix…
jeu 10 Avr 2014
A l’instar du gouvernement allemand qui vient d’annoncer son intention de réduire les subventions accordées aux énergies renouvelables en Allemagne, la Commission européenne suspend le régime dérogatoire dont bénéficient les énergies vertes en Europe. Bruxelles chercher à ouvrir ce secteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *