Corse : inauguration de la ferme solaire de Meria - L'EnerGeek

Corse : inauguration de la ferme solaire de Meria

Samedi 27 avril, la ferme photovoltaïque de Meria, dans le Cap Corse, a été officiellement inaugurée, même si elle est en service depuis septembre 2012. Ce parc équipé de 16 055 panneaux solaires alimente 5 200  habitants de la région.

La ferme solaire a été inaugurée par Laurence Piazza, maire de Meria, Honorine Sadowski, maire de Morsiglia et Paul-Henry Watine, président du conseil de surveillance d’Eco Delta, spécialisé dans l’énergie solaire et éolienne. Les installations photovoltaïques de Meria ont été conçues et développées par cette  société.

Selon les médias corses, la ferme solaire est en service depuis déjà sept mois. Elle est implantée au cœur du Cap Corse sur 12 hectares d’anciens terrains agricoles des communes de Meria, à l’est, et de Morsiglia, à l’ouest.

Le parc photovoltaïque produit 6,2 GWh/an, ce qui lui permet d’alimenter en électricité 5 200 habitants du Cap Corse.  Prochainement, huit éoliennes s’ajouteront au site, d’une hauteur de 91 mètres chacune. Elles produiront en tout 6 400 MWh/an. Les travaux éoliens débuteront le premier trimestre 2014, et l’extension du parc photovoltaïque est prévue en 2015.

Le directeur de développement d’Eco Delta, Miche Jouvinl, a souligné qu’à terme la ferme de Meria atteindrait une capacité de 2,3 mégawatts de stockage. « Il s’agira alors du seul site mixte énergétique de stockage solaire et éolien d’Europe et peut-être même au Monde. »

Eco Delta a investi 12,1 millions d’euros. La ferme solaire a été conçue dans une optique de durabilité environnementale et agricole. Sa reconversion en fin de vie en terres agricoles a été prévue dès l’installation selon la méthode « mulching » (broyage des végétaux) , l’utilisation du béton a été limitée et les panneaux solaires seront recyclés.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.