Bouchain : avancée des travaux de la centrale à cycle combiné gaz - L'EnerGeek

Bouchain : avancée des travaux de la centrale à cycle combiné gaz

En 2015, la centrale thermique de Bouchain, située dans la région Nord-Pas-de-Calais, ne fonctionnera plus au charbon, mais au gaz. Jeudi 25 avril, EDF a communiqué sur la progression du chantier.

Dans deux ans, le centre de production thermique de Bouchain cédera sa place à une centrale à cycle combiné gaz. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation du parc thermique à flamme d’EDF.

Le chantier de construction entre dans une nouvelle phase avec le « début du forage des pieux pour les fondations du bâtiment usine et le renforcement du quai de déchargement de Bouchain. »

Selon EDF, la machine à pieux « permet de creuser des trous de 15 mètres de profondeur, de 600 ou 800 mm de diamètre, afin de planter des pieux pour garantir la stabilité et la tenue des ouvrages du bloc usine. »

Cette opération donne le coup d’envoi de la phase de génie civil, qui durera jusqu’à l’été 2014.

L’investissement conjoint d’EDF et du fabricant de turbines General Electric Energy équivaut à 400 millions d’euros.

Cette centrale thermique à cycle combiné gaz détiendra une capacité de 510 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation de 600 000 foyers.

D’après La Voix du Nord, la centrale atteindra sa puissance maximale en moins de 30 minutes et évitera l’émission de 10% de CO2, par rapport à une centrale combinée gaz classique.

Le programme de modernisation a été lancé en 2007 afin de rendre les centrales thermiques plus respectueuses de l’environnement.La centrale de Martigues est la première centrale au fioul de France à avoir été transformée en centrale à cycle combinée.

 

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.