Japon : le nucléaire pourrait être relancé cet automne - L'EnerGeek

Japon : le nucléaire pourrait être relancé cet automne

Mercredi 24 avril, le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, a estimé possible une relance des réacteurs nucléaires dès cet automne. Actuellement, 48 des 50 unités du Japon se trouvent à l’arrêt.

Le Japon s’apprête à tourner la page Fukushima. Toshimitsu Motegi a déclaré possible une relance des réacteurs nucléaires sur l’archipel, dès cet automne.

« Les nouvelles normes établies par l’Autorité de régulation nucléaire seront validées le 18 juillet. Si la sûreté des réacteurs est confirmée, ils seront relancés », a-t-il affirmé lors d’une émission de télévision. Le ministre souhaite aussi obtenir la compréhension des populations riveraines des centrales.

Contrairement à ses prédécesseurs, le Premier Ministre japonais Shinzo Abe au pouvoir depuis décembre, a renoncé à l’idée d’abandonner l’énergie nucléaire. De nouvelles normes ont alors été définies. Elles entreront en vigueur en juillet. La sûreté de chaque réacteur devra être validée et l’accord des élus locaux des régions concernées sera indispensable.

Selon les Échos, pour accélérer le processus, l’Autorité de régulation pourrait accorder des délais de grâce, à condition que des travaux de mise en conformité soient réalisés.

Après l’accident de la centrale de Fukushima le 11 mars 2011, les 50 réacteurs nucléaires de l’archipel ont été successivement arrêtés pour maintenance et contrôles de sûreté. Sur décision du précédent gouvernement de centre-gauche, seules deux unités, à Ohi dans l’ouest du Japon, ont été réactivées l’été dernier pour environ 13 mois.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Oct 2015
Pendant la campagne de 2012, François Hollande avait annoncé, avec l’engagement n°41, son intention de fermer la centrale de Fessenheim. Depuis, le débat entre le gouvernement et ses partenaires continue, notamment sur la question du calendrier : en attendant la…
mar 28 Juin 2016
Alors que la filière nucléaire représente 125 000 emplois directs en France, le journaliste et rédacteur en chef d'Emploipro (groupe Usine nouvelle) Gwenole Guiomard, dresse la liste des meilleures formations pour intégrer ce secteur. En effet, alors que l’Institut national des…
ven 7 Mar 2014
La fusion nucléaire reste l’utopie de tous les scientifiques et énergéticiens du monde. L’énergie des étoiles est la source d’énergie la plus parfaite connue de l’homme. Elle est plus sûre que la fission nucléaire. Elle nécessite de l'hélium et du…
jeu 23 Mar 2017
Pour conclure ses travaux de la XIVème législature, la commission développement durable de l'Assemblée Nationale a décidé de traiter du démantèlement des installations nucléaires. Déjà résumée, cette conférence qui s'est déroulée fin février nous donne aujourd'hui l'occasion de faire le…