Japon : le nucléaire pourrait être relancé cet automne - L'EnerGeek Japon : le nucléaire pourrait être relancé cet automne - L'EnerGeek

Japon : le nucléaire pourrait être relancé cet automne

Mercredi 24 avril, le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, a estimé possible une relance des réacteurs nucléaires dès cet automne. Actuellement, 48 des 50 unités du Japon se trouvent à l’arrêt.

Le Japon s’apprête à tourner la page Fukushima. Toshimitsu Motegi a déclaré possible une relance des réacteurs nucléaires sur l’archipel, dès cet automne.

« Les nouvelles normes établies par l’Autorité de régulation nucléaire seront validées le 18 juillet. Si la sûreté des réacteurs est confirmée, ils seront relancés », a-t-il affirmé lors d’une émission de télévision. Le ministre souhaite aussi obtenir la compréhension des populations riveraines des centrales.

Contrairement à ses prédécesseurs, le Premier Ministre japonais Shinzo Abe au pouvoir depuis décembre, a renoncé à l’idée d’abandonner l’énergie nucléaire. De nouvelles normes ont alors été définies. Elles entreront en vigueur en juillet. La sûreté de chaque réacteur devra être validée et l’accord des élus locaux des régions concernées sera indispensable.

Selon les Échos, pour accélérer le processus, l’Autorité de régulation pourrait accorder des délais de grâce, à condition que des travaux de mise en conformité soient réalisés.

Après l’accident de la centrale de Fukushima le 11 mars 2011, les 50 réacteurs nucléaires de l’archipel ont été successivement arrêtés pour maintenance et contrôles de sûreté. Sur décision du précédent gouvernement de centre-gauche, seules deux unités, à Ohi dans l’ouest du Japon, ont été réactivées l’été dernier pour environ 13 mois.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Avr 2015
A la suite des récentes déclarations du gouvernement australien en faveur du nucléaire et d'une volonté nouvelle de développer cette énergie en Australie méridionale, le groupe industriel français Areva a offert à la Commission royale, en charge du dossier, l'assistance de…
mar 26 Août 2014
Si la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie n'a pas souhaité commenté la récente démission du gouvernent lors de sa visite de la centrale nucléaire de Civaux, elle n'a en revanche pas hésité à défendre son projet…
jeu 17 Nov 2016
Engagé dans une vaste réorganisation structurelle, le groupe Areva a signé avec l'électricien EDF mercredi 16 novembre le contrat de cession de son activité réacteurs. En se concentrant sur la gestion du cycle du combustible, le spécialiste public du nucléaire…
ven 8 Avr 2016
Alors que la création d’Electricité de France remonte à la loi du 8 avril 1946, l’entreprise célèbre aujourd'hui son 70ème anniversaire. Dans une série de six vidéos, l’électricien rappelle les grandes dates de son histoire tandis qu’une exposition est proposée par…