Interconnexion électrique : le tunnel reliant la France et l’Espagne est percé

Les travaux de percement du tunnel sous les Pyrénées ont prit fin lundi. Le tunnelier français, Canigou, a ainsi rejoint le tunnelier espagnol, Alberas, entre 6h30 et 7h du matin. Ce tunnel de 8,5km va servir à faire passer une ligne haute-tension entre les deux pays.

Le tunnel est situé juste à coté de celui de la ligne ferroviaire à grande vitesse, qui traverse les Pyrénnées. Il permettra de relier l’Espagne et la France par une ligne de 320.000 volt, avec un impact environnemental réduit.

Tous les travaux de construction de cette galerie technique ne sont cependant pas finis. Il faut en effet achever l’équipement interne, et poser les câbles de la ligne. Ces finitions seront confiées au groupement Eiffage – Dragados. Le chantier se poursuit ainsi jusqu’à fin 2013, et la ligne ne sera utilisable que dans le courant de l’année 2014. Au cours des prochaines semaines, les deux tunneliers, dont la mission est terminée, vont être démontés.

Ce tunnel ne constitue qu’une partie du projet de l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Elle est mise en œuvre par l’entreprise Inelfé, chargée de la construction de la ligne.

Sa longueur totale de 65km est sans précédent. D’après Yves Decœur, directeur général d’Inelfé, cette interconnexion est une première au niveau mondial, puisque « la technologie utilisée pour la conversion courant alternatif continu fait deux fois 1000 mégawatts. Le câble utilisé est porté à 320 000 volts. Et enfin, c’est la première fois que l’on fait fonctionner une liaison continue en parallèle avec du courant alternatif »

La ligne permettra de doubler la capacité d’échange d’électricité entre les deux pays, et va donc assurer une meilleure fluidité de l’électricité entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>