Centrale nucléaire de Darlington : 20% de l'électricité de l'Ontario - L'EnerGeek

Centrale nucléaire de Darlington : 20% de l’électricité de l’Ontario

La centrale nucléaire de Darlington, exploitée par Ontario Power Generation, est une centrale canadienne située dans la province de l’Ontario, à Clarington, à l’est de Toronto. Sa puissance nominale est de 3 512 mégawatts.

La centrale nucléaire de Darlington sera modernisée par le groupe français Alstom, dès l’automne 2016. Ces travaux de modernisation concerneront notamment les quatre turbines à vapeur, et permettront de prolonger la durée de vie de la centrale jusqu’à l’horizon 2055. Alstom avait par ailleurs déjà fourni les équipements d’origine.

La centrale dispose en effet de quatre réacteurs nucléaires de type CANDU( un type de réacteur à eau lourde pressurisée développé au Canada) et détient une puissance totale de 3 512 MW quand toutes les unités sont en fonctionnement. Elle fournit environ 20% des besoins en électricité de la province de l’Ontario.

[stextbox id=”info”]Construction[/stextbox]

La centrale nucléaire a été construite par étapes, de 1981 à 1993, par Ontario Hydro Corporation. En 2011, Ontario Power Generation reprend l’exploitation de l’installation.

Le budget de la centrale de Darlington a été beaucoup plus élevé que prévu. Le coût initial était estimé à 2,5 milliards de dollars canadien, mais le montant final s’est élevé à 14,4 milliards de dollars canadien.

Le projet a été affecté par la baisse des prévisions de la demande d’électricité mais aussi par la catastrophe de Tchernobyl, qui a nécessité de revoir la sécurité, au milieu de la construction. Tout cela a engendré du retard dans la construction.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

COMMENTAIRES

  • le CANDU n’est pas un “un type de réacteur à eau pressurisé développé uniquement au Canada” mais un réacteur à eau lourde. C’est une technologie différente des REP français.

    Répondre
  • Le réacteur CANDU a été développé au Canada, d’où son nom…
    C’est bien un réacteur à eau lourde comme précisé dans l’article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.