États-Unis : le nombre de centrales à gaz en progression - L'EnerGeek

États-Unis : le nombre de centrales à gaz en progression

Le charbon, première source d’énergie électrique aux États-Unis, perd du terrain face à l’exploitation croissante du gaz de schiste. Plusieurs industriels développent et construisent de nouvelles centrales à gaz.

Le marché américain de l’énergie est caractérisé par la montée en puissance des centrales à gaz. Entre 2005 et 2012, la part du charbon dans la production d’électricité a diminué de 50 à 37%, alors que celle du gaz a augmenté de 19% à 30%, selon les Echos.

Plusieurs exemples illustrent cette tendance. La firme Los Angeles Water and Power Compagny souhaite arrêter complètement son exploitation de charbon d’ici 2025. Elle s’apprête à vendre une centrale à charbon en Arizona, et entreprend de convertir une autre centrale, dans l’Utah, au gaz naturel. La compagnie Duke Energy suit le même chemin. En février, elle a indiqué son intention de fermer sa centrale nucléaire de Crystal River, en Floride, en vue de la transformer en centrale à gaz.

Ce succès s’explique par une forte exploitation du gaz de schiste, qui fait chuter le prix du gaz naturel, à ce jour trois fois moins cher qu’en Europe. Mais encore, une réglementation plus stricte sera mise en place en ce qui concerne les émissions de CO2 et autres polluants. Les industriels de centrales à charbon devront financer de couteux travaux de modernisation pour respecter les nouvelles normes.

Un recul de CO2 a d’ailleurs déjà été observé, en raison de la diminution de la consommation du charbon au profit du gaz naturel. Les États-Unis ont rejeté 5,3 milliards de tonnes de CO2 en 2012, il s’agit du chiffre le plus bas depuis 1994.

Les producteurs de turbines à gaz, comme General Electric, Siemens et Alstom, se disputent le marché. La compagnie française Alstom a notamment remporté un contrat de maintenance de 125 millions d’euros pour la centrale de Lake Road, dans le Connecticut.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 4 Juil 2017
Comme attendu, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a préconisé une forte baisse de 4,3% des tarifs réglementés du gaz au 1er juillet afin de tenir compte de la diminution des coûts du fournisseur Engie. Le régulateur estime en…
ven 17 Mar 2017
La production de pétrole de la Norvège a nettement augmenté en 2016, atteignant en juillet dernier un plus haut mensuel depuis mars 2011, et pourrait bien continuer sur cette lancée. Le gouvernement norvégien a proposé, lundi 13 mars dernier, un…
jeu 7 Sep 2017
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présenté mercredi 6 septembre 2017, en conseil des ministres, son projet de loi destiné à mettre fin aux activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels sur…
jeu 17 Déc 2015
Depuis le conseil d’administration du 16 décembre, on connait le nouveau PDG du groupe Total. Le directeur général du groupe, Patrick Pouyanné, va désormais prendre la direction de l’ex-Compagnie française des pétroles. Une mission délicate au lendemain de la COP21.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *