L'usine Nord d’enrichissement d’uranium George Besse 2 inaugurée - L'EnerGeek

L’usine Nord d’enrichissement d’uranium George Besse 2 inaugurée

Exactement deux ans après la mise en service de l’unité Sud de l’usine George Besse 2 d’enrichissement d’uranium, l’unité Nord vient d’être inaugurée par Areva, vendredi 29 mars sur le site nucléaire du Tricastin.

Ces deux unités, qui forment l’ensemble George Besse 2, remplacent l’ancienne usine d’enrichissement Eurodif. L’unité Nord a été construite dans le cadre d’un investissement de 1 milliard d’euros, a indiqué Areva.

Conçues pour fonctionner 50 ans, les nouvelles usines consomment 50 fois moins d’électricité qu’Eurodif grâce à la technologie de centrifugation, et elles ne nécessitent pas de prélèvement d’eau.

Une fois leur capacité de production maximale atteinte, en 2016,  les usines Sud et Nord emploieront au total 450 personnes. En service depuis deux ans, l’unité Sud produit désormais au ¾ de sa capacité maximale de production.

La capacité d’enrichissement de l’usine George Besse 2 s’élève à 7,5 millions d’Unité de Travail de Séparation(UTS) par an, soit une quantité de combustible suffisante pour alimenter 70 réacteurs.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.