Delphine Batho inaugure les plus grandes éoliennes françaises - L'EnerGeek

Delphine Batho inaugure les plus grandes éoliennes françaises

Vendredi 29 mars, Delphine Batho a profité de l’inauguration des plus grandes éoliennes de France dans les Ardennes pour annoncer la mise en place d’un nouveau dispositif de soutien à la filière éolienne.

Alors que de nombreuses installations ouvraient leurs portes dans le cadre des Journées de l’Energie (29-31 mars), la ministre de l’Ecologie a participé à l’inauguration du parc éolien de la Motelle (Ardennes). Cette ferme éolienne se compose de 8 éoliennes Vestas V112, d’une puissance unitaire de 3 mégawatts (MW).

Ces plus hautes éoliennes de France ont un mat de 94 mètres et leurs rotors ont un diamètre de 112 mètres. Avec une puissance totale de 24 MW, ce parc devrait assurer la consommation de 24 000 habitants soit 10% du département des Ardennes.

La ministre qui rappelait que ce type de projet s’inscrivait directement dans la transition énergétique souhaitée par le gouvernement a également annoncé un nouveau dispositif de soutien à l’éolien.

Les exploitants des fermes éoliennes pourront signer un nouveau contrat d’achat d’électricité avec EDF au prix de 8,2 centimes le kilowattheure. Jusqu’à maintenant, la signature du contrat devait se réaliser après le raccordement au réseau alors que le contrat pourra désormais être signé dès la convention de raccordement.

D’après Frédéric Lanoe de France Energie Eolienne, ce nouveau contrat permettra de gagner 6 mois et de limiter les incertitudes juridiques liées au rachat d’électricité. Les représentants de la filière éolienne déplorent en effet que de nombreux recours sont renvoyés à la Cour de Justice Européenne, contribuant au blocage des dossiers. Ainsi en 2012, le raccordement au réseau a diminué de 19% par rapport à 2011 pour s’établir à 750 MW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Sep 2016
Dans le cadre de sa stratégie CAP 2030, l'électricien français souhaite se développer à l'international, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Pour ce faire, le délégué général d'EDF Energies Nouvelles, Antoine Cahuzac, vient d'annoncer son intention d'investir 2 milliards…
mar 18 Août 2015
D’ici 2018, la Nouvelle-Zélande ne produira plus d’électricité à grande échelle à partir du charbon. Genesis Energy, principal producteur d’électricité du pays, a annoncé la fermeture de ses tranches de charbon  encore en fonctionnement à la centrale de Huntly. Ces…
jeu 10 Sep 2015
Si l'énergie marémotrice, exploitant les différences de niveau de la mer dues aux marées pour produire de l'électricité, est encore peu développée à ce jour, la France dispose d'un des sites de production les plus puissants au monde. Le barrage…
Actuellement en déplacement officiel dans différents pays d'Europe, le Premier ministre de l'Inde Narendra Modi est attendu en France à partir du vendredi 10 avril. Une visite pendant laquelle il rencontrera le Président de la République François Hollande, notamment afin…

COMMENTAIRES

  • le prix de rachat du kwh me semble quelque peu cher.
    cela représente 820 euros par MWh
    à ce prix là je comprends que tout le monde se rue sur les éoliennes
    le juste prix ne serait il pas 0.082 euro/KWh?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *