Finlande : inauguration de la plus grande centrale de biogaz - L'EnerGeek

Finlande : inauguration de la plus grande centrale de biogaz

Lundi 25 mars, Lauri Ihalainen ministre finlandais du travail a inauguré la plus grande centrale biogaz au monde sur le site de Vaasa, à l’ouest du pays.

D’une puissance 140 mégawatts (MW), la centrale de Vaasa est installée dans une centrale à charbon de 565 MW ouverte en 1982. Le recours à la biomasse gazéifiée permettra de réduire la consommation de charbon et ainsi de rééquilibrer la balance commerciale finlandaise.

Le bois issu de la filière forestière, omniprésente en Finlande, sera utilisée dans la centrale de Vaasa. Cette biomasse sera gazéifiée et mélangée au charbon. La société Vaskiluodon Voima, chargée de l’exploitation du site, envisage une diminution de 25% à 40% des besoins en charbon de la centrale.

L’exploitant compte donc économiser 15 millions d’euros, actuellement dépensés pour l’achat de charbon et de droits d’émissions de gaz à effet de serre. Le PDG de Vaskiluodon Voima a indiqué que cette somme pourra être réinjecter dans l’économie locale et ainsi redynamiser la région.

La centrale, qui produit de l’électricité et le chauffage pour la commune de Vaasa, va créer environ cent emplois directs auxquels il faut ajouter plusieurs autres centaines d’emplois indirects.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.