Sunna Design lève des fonds pour des lampadaires solaires - L'EnerGeek Sunna Design lève des fonds pour des lampadaires solaires - L'EnerGeek

Sunna Design lève des fonds pour des lampadaires solaires

Afin de financer et de commercialiser ses lampadaires solaires, la start-up Sunna Design, basée à Blanquefort dans la banlieue bordelaise a levé des fonds à hauteur de 1,3 millions d’euros auprès de Demeter Partners (fonds européen de cleantech), d’Aquitaine Création Investissement et de TechnoWest.

Accompagnée par l’agence régionale Aquitaine Developpement Innovation, Sunna Design souhaite développer l’éclairage public dans les pays en développement grâce à des lampadaires solaires. C’est d’ailleurs au cours d’un volontariat en Inde, que Thomas Samuel a fondé en 2010 cette entreprise. Ce dernier estime que les besoins des pays en développement en termes d’éclairage public doivent aboutir à des solutions innovantes, notamment à partir de LED.

Thomas Samuel remarque que  « L’essentiel des lampadaires solaires existants consiste en des assemblages de composants pas du tout optimisés, avec des batteries au plomb devant être changées tous les deux ans ». Le fondateur de Sunna Design propose donc de concevoir l’ensemble des éléments des lampadaires solaires, depuis les panneaux solaires jusqu’à la batterie en passant par les LED.  L’objectif est également de développer un système de stockage de l’énergie plus performant.

Sunna Design a déjà réalisé quelques développement électriques dans les pays en développement comme l’électrification des zones rurales en Inde ainsi que l’éclairage de camps de réfugiés syriens en Jordanie, avec l’aide de l’ONG Electriciens sans Frontières.

Cette levée de fonds devrait donc aboutir à des travaux en recherche et développement afin de permettre le financement et le lancement industriel de ces lampadaires solaires.  En vue de ces opérations, Sunna Design a déjà prévu une levée de fonds supplémentaire de 5 millions d’euros pour l’année 2014.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 9 Juil 2016
Au cours d’une interview qu’il a accordée le 8 juillet dernier aux "Echos", François Brottes, le président du directoire de RTE, la filiale d'EDF chargée du transport d'électricité en France, est revenu sur les objectifs financiers du groupe tout en soulignant…
jeu 6 Juin 2013
Alors qu’on parle beaucoup des compteurs intelligents, ces derniers ne seront pas les seuls outils de gestion de la distribution d’électricité a bénéficier des possibilités offertes par les nouvelles technologies. RTE (Réseau de Transport d’Electricité) vient d’annoncer le lancement du…
mar 3 Jan 2017
Pour ses derniers vœux, à quatre mois de la présidentielle, François Hollande a voulu rappeler les points positifs de son quinquennat et la conclusion historique d'un accord international sur le climat. Insistant sur "l'impérieuse nécessité" de poursuivre les efforts de la…
lun 10 Fév 2014
Le géant du nucléaire Areva et le fabricant de matériel électrique Schneider Electric ont annoncé, jeudi 6 février, la signature d’un partenariat dans le but de fournir des solutions de stockage et de gestion d’énergie basée sur la production d’hydrogène…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *