Sunna Design lève des fonds pour des lampadaires solaires - L'EnerGeek Sunna Design lève des fonds pour des lampadaires solaires - L'EnerGeek

Sunna Design lève des fonds pour des lampadaires solaires

Afin de financer et de commercialiser ses lampadaires solaires, la start-up Sunna Design, basée à Blanquefort dans la banlieue bordelaise a levé des fonds à hauteur de 1,3 millions d’euros auprès de Demeter Partners (fonds européen de cleantech), d’Aquitaine Création Investissement et de TechnoWest.

Accompagnée par l’agence régionale Aquitaine Developpement Innovation, Sunna Design souhaite développer l’éclairage public dans les pays en développement grâce à des lampadaires solaires. C’est d’ailleurs au cours d’un volontariat en Inde, que Thomas Samuel a fondé en 2010 cette entreprise. Ce dernier estime que les besoins des pays en développement en termes d’éclairage public doivent aboutir à des solutions innovantes, notamment à partir de LED.

Thomas Samuel remarque que  « L’essentiel des lampadaires solaires existants consiste en des assemblages de composants pas du tout optimisés, avec des batteries au plomb devant être changées tous les deux ans ». Le fondateur de Sunna Design propose donc de concevoir l’ensemble des éléments des lampadaires solaires, depuis les panneaux solaires jusqu’à la batterie en passant par les LED.  L’objectif est également de développer un système de stockage de l’énergie plus performant.

Sunna Design a déjà réalisé quelques développement électriques dans les pays en développement comme l’électrification des zones rurales en Inde ainsi que l’éclairage de camps de réfugiés syriens en Jordanie, avec l’aide de l’ONG Electriciens sans Frontières.

Cette levée de fonds devrait donc aboutir à des travaux en recherche et développement afin de permettre le financement et le lancement industriel de ces lampadaires solaires.  En vue de ces opérations, Sunna Design a déjà prévu une levée de fonds supplémentaire de 5 millions d’euros pour l’année 2014.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 3 Mar 2014
EDF a constaté une hausse de la consommation d'électricité "historiquement faible" dans l’île de l’océan Indien. Cette baisse de 1,1% de la croissance de la consommation totale d’énergie s’explique, d'après EDF, par le renforcement, depuis plusieurs années, des actions d'efficacité…
lun 10 Oct 2016
Après les déchets industriels, agricoles et domestiques, les eaux usées sont elles aussi destinées à participer à la transition énergétique des collectivités locales. Le processus de valorisation énergétique des eaux d'égouts, mis en place dans une piscine municipale parisienne et…
ven 30 Août 2013
Téléviseur en veille au lieu d’être éteint, lumière allumée dans une pièce inoccupée, chargeur qui reste sur une prise alors que le téléphone portable est retiré… De la fin du mois d’août à la mi-septembre, EDF lance une campagne publicitaire…
ven 12 Juil 2013
Selon une étude réalisée par le cabinet Powermetrix pour l’AFP, les appareils électriques en veille mobilisent en permanence 2.300 MW, soit la puissance de deux réacteurs nucléaires d'EDF. Powermetrix qui définit la veille comme « la consommation électrique de tous les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *