Sunna Design lève des fonds pour des lampadaires solaires - L'EnerGeek Sunna Design lève des fonds pour des lampadaires solaires - L'EnerGeek

Sunna Design lève des fonds pour des lampadaires solaires

Afin de financer et de commercialiser ses lampadaires solaires, la start-up Sunna Design, basée à Blanquefort dans la banlieue bordelaise a levé des fonds à hauteur de 1,3 millions d’euros auprès de Demeter Partners (fonds européen de cleantech), d’Aquitaine Création Investissement et de TechnoWest.

Accompagnée par l’agence régionale Aquitaine Developpement Innovation, Sunna Design souhaite développer l’éclairage public dans les pays en développement grâce à des lampadaires solaires. C’est d’ailleurs au cours d’un volontariat en Inde, que Thomas Samuel a fondé en 2010 cette entreprise. Ce dernier estime que les besoins des pays en développement en termes d’éclairage public doivent aboutir à des solutions innovantes, notamment à partir de LED.

Thomas Samuel remarque que  « L’essentiel des lampadaires solaires existants consiste en des assemblages de composants pas du tout optimisés, avec des batteries au plomb devant être changées tous les deux ans ». Le fondateur de Sunna Design propose donc de concevoir l’ensemble des éléments des lampadaires solaires, depuis les panneaux solaires jusqu’à la batterie en passant par les LED.  L’objectif est également de développer un système de stockage de l’énergie plus performant.

Sunna Design a déjà réalisé quelques développement électriques dans les pays en développement comme l’électrification des zones rurales en Inde ainsi que l’éclairage de camps de réfugiés syriens en Jordanie, avec l’aide de l’ONG Electriciens sans Frontières.

Cette levée de fonds devrait donc aboutir à des travaux en recherche et développement afin de permettre le financement et le lancement industriel de ces lampadaires solaires.  En vue de ces opérations, Sunna Design a déjà prévu une levée de fonds supplémentaire de 5 millions d’euros pour l’année 2014.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 30 Mar 2016
Choisie par le président de la République François Hollande pour une visite de courtoisie le jeudi 17 mars dernier, l'entreprise française Forsee Power, spécialiste de l’énergie rechargeable et fabricant de batteries nouvelle génération, continue son ascension. A la suite de…
lun 18 Avr 2016
La chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement…
mer 22 Mar 2017
Alors que le parc informatique mondial ne cesse d’augmenter, une start-up française a eu l’idée de mettre au point une chaudière numérique. Son but ? Chauffer l’eau grâce à la chaleur des centres de stockage informatiques. Loin d’être une utopie, cette…
lun 1 Juil 2013
RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport de l'Electricité, a expérimenté l'année dernière l' "effacement de la consommation" en Bretagne. Ce système avait alors très bien fonctionné, et RTE compte réitérer ce dispositif l'hiver prochain. "L'effacement de la consommation" consiste,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *