Un prêt de 500 millions d’euros pour le réseau haute tension - L'EnerGeek

Un prêt de 500 millions d’euros pour le réseau haute tension

Dans un communiqué publié mercredi 20 mars, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé sa participation financière au développement de sept projets sur le réseau de transport électrique français à haute et très haute tension.

L’engagement de la BEI auprès de RTE (Réseau de transport d’électricité), filiale d’EDF, s’élève à 500 millions d’euros. Un premier prêt d’un montant de 300 millions d’euros à été signé le 20 mars alors qu’un second prêt de 200 millions d’euros sera contractualisé en 2014.

Cette coopération financière entre la BEI et RTE porte sur le développement du réseau français à haute et très haute tension sur la période 2012-2016. Sur cette même période, les investissements de RTE devraient culminer à près de 8 milliards d’euros.

Ce programme d’investissements permettra le financement de trois projets majeurs dès 2013 :

– Le projet Cotentin-Maine qui vise à l’intégration de l’électricité produite par le futur EPR de Flamanville mais aussi de sécuriser l’alimentation électrique du grand  ouest tout en insérant les énergies renouvelables (éoliennes et hydroliennes) au réseau de transport d’électricité.

– La sécurisation du réseau très haute tension (400 000 volts) du réseau Lyon-Montélimar

– Le filet de sécurité électrique en région PACA ayant pour objectif d’aligner le niveau de sûreté de l’alimentation électrique en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur  celui des autres régions françaises.

Cet accord voit se poursuivre la coopération entre les deux institutions. La BEI avait en effet participé au financement du projet Inelfe d’une liaison électrique franco-espagnole, actuellement en cours de construction.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
ven 17 Nov 2023
La Région Île-de-France redéfinit les critères d'attribution de ses aides à l'achat d'une voiture électrique. Cette approche innovante allie transition écologique et souveraineté industrielle, positionnant la région comme un leader dans la lutte contre la pollution carbone et la promotion…
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.