La France possède le troisième meilleur système énergétique - L'EnerGeek La France possède le troisième meilleur système énergétique - L'EnerGeek

La France possède le troisième meilleur système énergétique

D’après le « Global Energy Architecture Performance Index Report 2013», un rapport produit par le Forum économique mondial, la France possède le troisième meilleur système énergétique du monde.

Ce rapport compare les systèmes énergétiques de 105 pays en fonction de trois critères principaux : performances économiques, respect de l’environnement et sécurité énergétique.

La Norvège, qui produit l’essentiel de son électricité à partir de barrages, se classe première. L’hydroélectricité permet à ce pays de disposer d’une énergie abondante, non polluante et bon marché.

La France est l’une des pays développés ayant les plus basses émissions de CO2, puisque seul l’Islande et la Suède font mieux en termes de performances environnementales. Le mix électrique du pays explique cette position : en raison de son important parc nucléaire, la France est un important consommateur et exportateur d’énergie bas carbone.

Sept des dix premières places de ce classement sont occupées par des pays européens, alors que la Colombie obtient une surprenante cinquième place.

Le rapport souligne de fortes disparités dans la distribution de l’électricité au plan mondial, puisque 12% des 105 pays passés au crible ne peuvent pas fournir de l’électricité à plus de 50% de leur population.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 11 Juin 2014
Même si les Français consomment moins d'électricité en été qu'en hiver, les fortes chaleurs et les périodes de sécheresse de la période estivale peuvent entrainer des déséquilibres sur le réseau électrique. Usage intensif des climatiseurs, orages saisonniers ou encore incendies…
dim 28 Août 2016
Dans une interview au journal Les Echos, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, partage son analyse sur l’avenir du secteur de l’énergie. Pour lui comme pour de nombreux experts, la numérisation va entrainer « une profonde transformation du modèle des énergéticiens ». (suite…)
mer 28 Sep 2016
Le groupe énergétique français Engie a officiellement lancé le jeudi 15 septembre dernier le premier dispositif intelligent de stockage d'énergie dédié au "réglage fréquence" sur le réseau français. Baptisé BattGrid, ce système est mis à la disposition du gestionnaire du…
mer 29 Avr 2015
Elon Musk, le turbulent PDG de la marque d’automobiles électriques américaine Tesla, a annoncé via un tweet que le secret sur sa future batterie domestique serait levé demain, le 30 avril. Toutefois, le quotidien britannique The Guardian s’est procuré quelques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *