La France possède le troisième meilleur système énergétique - L'EnerGeek La France possède le troisième meilleur système énergétique - L'EnerGeek

La France possède le troisième meilleur système énergétique

D’après le « Global Energy Architecture Performance Index Report 2013», un rapport produit par le Forum économique mondial, la France possède le troisième meilleur système énergétique du monde.

Ce rapport compare les systèmes énergétiques de 105 pays en fonction de trois critères principaux : performances économiques, respect de l’environnement et sécurité énergétique.

La Norvège, qui produit l’essentiel de son électricité à partir de barrages, se classe première. L’hydroélectricité permet à ce pays de disposer d’une énergie abondante, non polluante et bon marché.

La France est l’une des pays développés ayant les plus basses émissions de CO2, puisque seul l’Islande et la Suède font mieux en termes de performances environnementales. Le mix électrique du pays explique cette position : en raison de son important parc nucléaire, la France est un important consommateur et exportateur d’énergie bas carbone.

Sept des dix premières places de ce classement sont occupées par des pays européens, alors que la Colombie obtient une surprenante cinquième place.

Le rapport souligne de fortes disparités dans la distribution de l’électricité au plan mondial, puisque 12% des 105 pays passés au crible ne peuvent pas fournir de l’électricité à plus de 50% de leur population.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 23 Mai 2013
Une jeune américaine de 18 ans a mis au point un appareil qui permet de recharger plus efficacement nos batteries. Avec ce « super-condensateur flexible à haute-performance », elle remporte le 1er prix Intel du jeune inventeur. Si intelligents soient-ils, nos smartphones…
dim 2 Oct 2016
Vendredi 30 septembre, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, et le président du conseil européen, Donald Tusk, ont annoncé que les Vingt-Huit Etats membres de l’Union européenne avaient l’intention de ratifier l’accord de Paris, qui devrait s'appliquer avant le…
mer 6 Août 2014
Les pointes de consommation estivales, qui interviennent lors des périodes de canicules, sont près de deux fois moins importantes que les pointes hivernales, qui sont elles principalement imputables au chauffage. Elles sont toutefois toujours surveillées avec une grande attention par le…
mer 7 Déc 2016
L'énergéticien français EDF a annoncé mardi 6 décembre avoir signé un accord définitif pour la vente de sa filiale Demasz à l'entreprise publique ENKSZ, contrôlée par l'Etat hongrois. Une demie surprise compte tenu des rumeurs qui circulaient depuis le début…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *