Ecosse : l’hydrolienne d’Alstom produit de l'électricité - L'EnerGeek

Ecosse : l’hydrolienne d’Alstom produit de l’électricité

L’entreprise française a annoncé que son prototype d’hydrolienne de 1MW (mégawatt) située au large des Orcades en Ecosse avait produit de l’électricité dans des conditions réelles de fonctionnement.

Il s’agit en réalité de la seconde fois qu’une hydrolienne d’Alstom fonctionne puisque l’entreprise a récemment mené à bien un test sur une turbine de 500 kW (kilowatts). C’est dans le cadre du projet de consortium Redapt (Reliable Data Acquisition Platform for Tidal) que se déroulent les tests des hydroliennes. Ces essais ont lieu sur le site du Centre européen des Energies marines (EMEC) au large des côtes écossaises.

Ces hydroliennes sont composées d’un rotor de 3 pales à pas variables dont le diamètre atteint 18 mètres. C’est la nacelle longue de 22 mètres et pesant environ 150 tonnes qui contient le motopropulseur permettant la mise en marche de l’installation.

Alstom a également annoncé que ces tests n’étaient pas encore terminés puisque des analyses approfondies seront menées pendant encore 18 mois. L’objectif annoncé par l’entreprise est de pouvoir apporter des améliorations à la technologie hydrolienne afin de mettre en place des installations pilotes. Ces dernières devraient préfigurer une future production commerciale.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.