Une centrale de cogénération biomasse inaugurée à Angers - L'EnerGeek

Une centrale de cogénération biomasse inaugurée à Angers

Le 5 mars, le maire d’Angers Frédéric Béatse participait à l’inauguration de la centrale Biowatts dans le quartier de la Roseraie à Angers. Cette installation, portée par l’entreprise Dalkia, fournira de la chaleur  à 14000 foyers ainsi que de l’électricité à 18 000 logements.

La centrale Biowatts fonctionne grâce au principe de cogénération. A partir d’un seul combustible (des copeaux de bois), elle produit simultanément de la chaleur et de l’électricité. La chaleur produite est distribuée à 14 000 logements des quartiers voisins grâce à un réseau souterrain alors que l’électricité est directement revendue à ERDF.

Après 18 mois de travaux, cette nouvelle installation a remplacé une ancienne usine d’incinération des ordures ménagères et consommera près de 90 000 tonnes de copeaux de bois par an. La puissance thermique de la centrale s’élève à 23 mégawatts (MW) et la vapeur dégagée par la combustion du bois est redirigée vers un alternateur électrique de 7,5 MW de puissance.

D’un coût total de 58 millions d’euros, dont 34 millions pour la seule centrale thermique, cette nouvelle installation devrait générer 70 emplois permanents depuis le bûcheronnage jusqu’à l’exploitation du site. Selon les responsables municipaux, la revente d’électricité à ERDF devrait permettre un allègement d’environ 20% de la facture énergétique du consommateur.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.