Un centre de développement de l’hydroélectricité à Foix - L'EnerGeek Un centre de développement de l’hydroélectricité à Foix - L'EnerGeek

Un centre de développement de l’hydroélectricité à Foix

Au mois de septembre EDF va créer son troisième centre français de développement de l’hydroélectricité à Foix, dans l’Ariège, après ceux de Rodez (Aveyron) et de Tulle (Corrèze). Il aura pour but de favoriser le développement de l’hydroélectricité dans la partie Est des Pyrénées.

Le choix de Foix était évident, a expliqué directeur de projet EDF Pierre-Yves Boesch à La Dépêche du Midi : « Physiquement Foix est idéalement située pour l’Agence. La rivière Ariège est la plus étendue, elle va jusqu’à Pamiers et elle a plus de potentiel ».

Des projets seront développés autour de l’énergie, de l’eau et du bois : valorisation de la forêt, biomasse, installation de chaudières à bois, isolation à fibre de bois…

L’agence de Foix, animée par 4 personnes, verra le jour dans le cadre du projet « une rivière, un territoire », un programme d’investissement mené par EDF dans l’hydroélectricité. Créé en 2012, il a vocation à soutenir le développement socio-économique des territoires.

En collaboration avec des organismes comme Ariège Expansion, la chambre des métiers ou la CCI, l’électricien apportera donc son soutien et son expertise aux porteurs de projets locaux.

 

Rédigé par : jacques-mirat

mer 14 Juin 2017
L'énergie n'est pas réputée pour être le secteur de prédilection de Google. Pourtant, cette évidence n'a pas suffit à stopper le géant américain : se lancer dans un projet visant à promouvoir l'énergie solaire grâce à toutes les technologies Google.…
lun 23 Jan 2017
A l'instar de son voisin les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite a confirmé la semaine dernière sa volonté de diversifier davantage son économie et ses sources d'énergie au profit des énergies renouvelables. Le gouvernement saoudien a dévoilé pour cela le 16…
mar 29 Mar 2016
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a officiellement lancé, lundi 21 mars, le programme des 1.000 kilomètres de route solaire en France en posant la première dalle au Centre d'Entretien et d'Intervention (CEI) des routes Méditerranée à Clérissy. Cette première étape…
mar 30 Sep 2014
Largement sous-équipée en capacités de production éolienne terrestre, avec seulement 10 MW de puissance installée seulement depuis le mois de juillet dernier, l'Algérie entend désormais accélérer de manière significative le développement de la filière éolienne sur son territoire. Le président…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *