Slovénie : la centrale nucléaire redémarre après un incident - L'EnerGeek

Slovénie : la centrale nucléaire redémarre après un incident

La centrale nucléaire de Slovénie, au sud-est du pays, à Krsko, a été remise en service après un arrêt de six jours suite à des problèmes dans le système de vapeur.

Le lundi 25 février, un problème mécanique sur la valve d’isolation du système de vapeur secondaire est survenu. La centrale a été arrêtée pendant six jours, avant d’être redémarrée dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon les responsables de la centrale nucléaire, l’incident n’a eu « aucun impact sur l’environnement, ni d’autres effets négatifs. »

La centrale de Krsko a déjà été arrêtée à deux reprises en 2012. Une première fois pendant 42 jours, en avril et mai, pour des opérations de maintenance et une deuxième fois, en octobre, pendant trois jours, en raison de la montée des eaux de la rivière Sava, utilisée comme système de refroidissement.

La centrale de Krsko est l’unique centrale nucléaire de la Slovénie. Elle a été mise en service en 1981 pour une durée de 40 ans, en partenariat à parts égales avec la Croatie. Sa puissance électrique est de 707 mégawatts. Et elle fournit 40% des besoins en électricité de la Slovénie.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.