Alstom raccordera 5 parcs éoliens offshore en mer du Nord - L'EnerGeek

Alstom raccordera 5 parcs éoliens offshore en mer du Nord

L’industriel français Alstom a été retenu par le groupe allemand Tenne T. pour relier cinq parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, en mer du Nord.

Au total 200 éoliennes doit être raccordées dans le cadre de ce projet nommé Dolwin3. Elles représentent une puissance totale de 900 MW.

Selon les termes du contrat, Alstom fournira les stations de conversion (onshore et offshore) et les câbles.

Asltom travaillera en partenariat avec le fabricant de plates-formes marines Nordic Yards et le fournisseur de câbles Prysmian.

Les éoliennes seront situées à 83 kilomètres des côtes, une distance très importante pour un parc offshore. Le raccordement nécessitera donc une transmission HVDC (à haute tension en courant continu).

« L’un des principaux défis pour l’avenir des réseaux électriques porte sur la capacité à transporter l’électricité des turbines offshores jusqu’au réseau continental en minimisant les pertes en ligne. Avec Dolwin 3, nous renforçons notre position comme partenaire clé de la transition énergétique en Allemagne » a déclaré le président d’Alstom Allemagne, Alf Henryk Wulf.

Le raccordement des éoliennes devrait être achevé en 2017. Le contrat se chiffrerait à plus d’un milliard d’euros.

 

Rédigé par : jacques-mirat

lun 22 Sep 2014
La Maison Blanche a dévoilé ce vendredi 19 septembre 2014, une série d'engagements et de mesures destinés à promouvoir l'énergie solaire et l'efficacité énergétique sur le territoire américain. Le gouvernement espère ainsi encourager les élus locaux ainsi que les acteurs…
mar 3 Jan 2017
Et si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ? C’est bien ce que vous propose un jeune scientifique en herbe biélorusse et sa nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par les mouvements de rotation de votre…
lun 8 Juin 2015
Romande Energie et l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) ont inauguré fin mai à Lausanne leur nouveau parc solaire urbain. Il s’agit du « plus grand parc solaire suisse intégré à un complexe de bâtiments existants » et de l’un des…
jeu 17 Avr 2014
  Bien que le groupe EDF ait récemment été sélectionné par Londres pour construire deux réacteurs EPR, son action outre-Manche ne se résume pas à l’énergie nucléaire. En témoigne le lancement de deux nouvelles installations mercredi : le parc éolien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *