Alstom raccordera 5 parcs éoliens offshore en mer du Nord - L'EnerGeek

Alstom raccordera 5 parcs éoliens offshore en mer du Nord

L’industriel français Alstom a été retenu par le groupe allemand Tenne T. pour relier cinq parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, en mer du Nord.

Au total 200 éoliennes doit être raccordées dans le cadre de ce projet nommé Dolwin3. Elles représentent une puissance totale de 900 MW.

Selon les termes du contrat, Alstom fournira les stations de conversion (onshore et offshore) et les câbles.

Asltom travaillera en partenariat avec le fabricant de plates-formes marines Nordic Yards et le fournisseur de câbles Prysmian.

Les éoliennes seront situées à 83 kilomètres des côtes, une distance très importante pour un parc offshore. Le raccordement nécessitera donc une transmission HVDC (à haute tension en courant continu).

« L’un des principaux défis pour l’avenir des réseaux électriques porte sur la capacité à transporter l’électricité des turbines offshores jusqu’au réseau continental en minimisant les pertes en ligne. Avec Dolwin 3, nous renforçons notre position comme partenaire clé de la transition énergétique en Allemagne » a déclaré le président d’Alstom Allemagne, Alf Henryk Wulf.

Le raccordement des éoliennes devrait être achevé en 2017. Le contrat se chiffrerait à plus d’un milliard d’euros.

 

Rédigé par : jacques-mirat

mer 7 Sep 2016
A l’occasion du sommet du G20 organisé le week end dernier, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (Chine et Etats-Unis) ont ratifié l’Accord de Paris sur le climat. Pour l’ONG WWF, cela confirme que « la…
lun 11 Mai 2015
Le gouvernement a officialisé, jeudi 7 mai, le lancement d'un appel d'offres portant sur le déploiement d'une puissance de 50 MW d'installations solaires de grande taille en Corse et dans les Départements d’Outre-Mer. Cette annonce, faite par le ministère de…
lun 24 Fév 2014
Un certain scepticisme entourait la durée des vies des éoliennes par le passé. Des débats ont eu lieu quant à savoir si les aérogénérateurs étaient moins performants dans le temps que les autres énergies renouvelables (ENR). Une étude publiée dans…
ven 2 Sep 2016
L'émirat de Dubaï, réputé pour ses constructions hors normes, vient à nouveau de s'illustrer dans les médias du monde entier avec un projet pharaonique : construire une centrale solaire à concentration d'une puissance inégalée de 1 000 MW. C'est donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *