Alstom raccordera 5 parcs éoliens offshore en mer du Nord - L'EnerGeek Alstom raccordera 5 parcs éoliens offshore en mer du Nord - L'EnerGeek

Alstom raccordera 5 parcs éoliens offshore en mer du Nord

L’industriel français Alstom a été retenu par le groupe allemand Tenne T. pour relier cinq parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, en mer du Nord.

Au total 200 éoliennes doit être raccordées dans le cadre de ce projet nommé Dolwin3. Elles représentent une puissance totale de 900 MW.

Selon les termes du contrat, Alstom fournira les stations de conversion (onshore et offshore) et les câbles.

Asltom travaillera en partenariat avec le fabricant de plates-formes marines Nordic Yards et le fournisseur de câbles Prysmian.

Les éoliennes seront situées à 83 kilomètres des côtes, une distance très importante pour un parc offshore. Le raccordement nécessitera donc une transmission HVDC (à haute tension en courant continu).

« L’un des principaux défis pour l’avenir des réseaux électriques porte sur la capacité à transporter l’électricité des turbines offshores jusqu’au réseau continental en minimisant les pertes en ligne. Avec Dolwin 3, nous renforçons notre position comme partenaire clé de la transition énergétique en Allemagne » a déclaré le président d’Alstom Allemagne, Alf Henryk Wulf.

Le raccordement des éoliennes devrait être achevé en 2017. Le contrat se chiffrerait à plus d’un milliard d’euros.

 

Rédigé par : jacques-mirat

mer 6 Mai 2015
Deux convois exceptionnels ont permis d'acheminer jusqu'en Savoie le transformateur de 400.000 volts et la nouvelle roue Pelton qui équiperont d'ici quelques mois la centrale hydroélectrique de La Bâthie. Il s'agira du 3ème groupe de production à être modifié dans le cadre du…
mar 8 Jan 2013
Dans le domaine de l’énergie, le repowering est une technique permettant de moderniser une centrale électrique. Le repowering permet d’améliorer le rendement et la puissance d’une l’ancienne centrale, tout en réalisant des économies par rapport au coût qu’aurait coûté une…
mer 30 Jan 2013
La société Blade Dynamics est en train de développer une pale d'éolienne qui devrait atteindre les 100 mètres de long. Destinée à équiper les machines de l'éolien offshore, cette "plus grande pale du monde" est annoncée par ses concepteurs comme…
mer 28 Mai 2014
Le bureau d’étude économique Enerdata a publié mardi une étude montrant que les énergies renouvelables occupent la première place du mix électrique européen en 2013 avec 28% de la production. Cela étant, cette évolution n'est pas sans soulever certains problèmes ...…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *