Alstom raccordera 5 parcs éoliens offshore en mer du Nord - L'EnerGeek Alstom raccordera 5 parcs éoliens offshore en mer du Nord - L'EnerGeek

Alstom raccordera 5 parcs éoliens offshore en mer du Nord

L’industriel français Alstom a été retenu par le groupe allemand Tenne T. pour relier cinq parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, en mer du Nord.

Au total 200 éoliennes doit être raccordées dans le cadre de ce projet nommé Dolwin3. Elles représentent une puissance totale de 900 MW.

Selon les termes du contrat, Alstom fournira les stations de conversion (onshore et offshore) et les câbles.

Asltom travaillera en partenariat avec le fabricant de plates-formes marines Nordic Yards et le fournisseur de câbles Prysmian.

Les éoliennes seront situées à 83 kilomètres des côtes, une distance très importante pour un parc offshore. Le raccordement nécessitera donc une transmission HVDC (à haute tension en courant continu).

« L’un des principaux défis pour l’avenir des réseaux électriques porte sur la capacité à transporter l’électricité des turbines offshores jusqu’au réseau continental en minimisant les pertes en ligne. Avec Dolwin 3, nous renforçons notre position comme partenaire clé de la transition énergétique en Allemagne » a déclaré le président d’Alstom Allemagne, Alf Henryk Wulf.

Le raccordement des éoliennes devrait être achevé en 2017. Le contrat se chiffrerait à plus d’un milliard d’euros.

 

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 28 Août 2014
Après plusieurs années d'incertitude, le marché photovoltaïque mondial aurait finalement surmonté sa crise de croissance. C'est en tous ce que démontrent les études récentes sur le sujet réalisées par les cabinet IHS et Bloomberg New Energy Finance selon lesquelles, l'augmentation…
jeu 4 Juin 2015
Si le chantier d’Aston, premier d’un programme complet de modernisation et de maintenance dans la vallée de l’Ariège, se déroule sans encombre, il nécessite toutefois des travaux de haute précision dans un environnement à la fois protégé et difficile d'accès.…
ven 5 Sep 2014
Le constructeur de cellules solaires japonais Kyocera a annoncé, jeudi 4 septembre, le début d'un important chantier qui vise à développer la plus grande centrale photovoltaïque flottante du monde. Un projet dont le développement reposera en partie sur le savoir-faire de Ciel…
jeu 28 Avr 2016
Le 27 avril dernier, RTE a publié le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire. Ce document atteste notamment des efforts du territoire pour développer les énergies renouvelables (ENR). En effet, de 2006 à 2016, la part des ENR…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *