Afrique : l'éclairage solaire en hausse sur tout le continent - L'EnerGeek

Afrique : l’éclairage solaire en hausse sur tout le continent

7 millions d’Africains sans électricité peuvent désormais accéder aux éclairages solaires. Les lampes électriques rechargeables remplacent peu à peu les lampes à kérosène, plus chères et plus polluantes.

L’Afrique représente l’un des plus grands marchés du monde pour l’éclairage à l’énergie solaire portable. Lighting Africa, une initiative conjointe de la Société financière internationale (IFC) et de la Banque Mondiale, a pour but de développer des programmes d’éclairage sur tout le continent.

Les dernières mises à jour de Lighting Africa indiquent que les entreprises implantées en Afrique ont vendu plus de 600 000 lanternes d’août à septembre 2012.

Lighting Africa sélectionne chaque année des fabricants de lampes en fonction du rapport-qualité prix de leurs produits : 46 entreprises ont été certifiées en 2012 contre 8 en 2011. L’initiative sert d’intermédiaire entre ces sociétés et les distributeurs locaux. Depuis 2010, le marché augmente de 90% par an, avec une diminution de 25% sur les coups de fabrication.

« Cette croissance optimiste continue des volumes de ventes montre le besoin important non satisfait d’éclairage propre en Afrique rurale non électrifiée, et représente une vaste opportunité de business pour les investisseurs et les entrepreneurs », soutient Itotia Njagi, manager du programme de l’IFC.

Environ 40% des Africains sont reliés aux réseaux électriques nationaux, le reste de la population utilise principalement des lampes à kérosène, chères, polluantes et inflammables.

Les gouvernements africains veulent également réduire l’utilisation du bois de chauffe. La combustion de bois dans de mauvaises conditions (feux ouverts, fourneaux inefficaces…) produit une importante pollution atmosphérique, ce qui engendre de graves problèmes de santé publique.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 3 Déc 2015
Le réseau français RS2E, qui réunit chercheurs et industriels, a dévoilé le vendredi 27 novembre dernier le premier prototype de batterie sodium-ion. Une technologie avancée présentant des caractéristiques similaires aux batteries lithium-ion actuellement exploitées dans les secteurs de la téléphonie…
mar 13 Déc 2016
Marqué par une baisse de la demande, des surcapacités, et une pression croissante sur les prix, le marché mondial des panneaux solaires traverse actuellement une période difficile. Les géants du secteur souffrent et voient leurs marges diminuer de manière significative, les…
lun 31 Juil 2017
L'indépendance énergétique n'est pas seulement une problématique d'états : elle concerne aussi les entreprises. Ainsi Ikea, le géant du meuble suédois, s'oriente petit à petit vers un nouveau modèle énergétique en investissant massivement dans les énergies renouvelables. En l'espace de…
ven 5 Avr 2013
General Electric a annoncé la mise en service d’un prototype d’éolienne de grande puissance dit « intelligente » sur son site d’essai de Wieringermeer, aux Pays-Bas. L’éolienne « intelligente », prototype 2.5-120, parvient à analyser des dizaines de milliers de données par seconde pour une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *