200 nouveaux projets photovoltaïques retenus par l’Etat - L'EnerGeek

200 nouveaux projets photovoltaïques retenus par l’Etat

Lors d’un déplacement à Lyon mardi 19 février, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho a annoncé le nom des 231 projets photovoltaïques retenus par le gouvernement.  

C’est au salon Be+ (Bâtiment Energie Positive) dans la région lyonnaise que la ministre a rendu public cette liste. Elle constitue la réponse aux  appels d’offres lancés par l’Etat, pour des installations photovoltaïques de puissance intermédiaire, au cours de l’année 2012.

Cette annonce concerne des équipements solaires moyens compris entre 100 et 240 kilowatts chacun, sur des surfaces allant de 1000 et 2500 m² par installation. Pour une puissance totale de 49,7 mégawatts (MW), soit l’équivalent de 5% de la puissance d’un réacteur nucléaire moyen, l’investissement se portera à 100 millions d’euros.

L’Etat lancera un nouvel appel d’offres en mars prochain, affirmant par là sa volonté de soutenir la filière photovoltaïque française, qui souffre de la concurrence étrangère notamment chinoise. Cette politique fait écho aux « mesures d’urgence » annoncées au mois de janvier 2013 par Delphine Batho. La ministre avait revu à la hausse l’objectif de nouvelles installations photovoltaïques en France, pour le fixer à 1000 MW  en 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Juin 2017
Si tout le monde redoutait une telle décision sans trop vraiment y croire (l’optimisme était plutôt de mise ces dernières semaines), Donald Trump a fini par mettre ses menaces à exécution. Le Président américain, climato-septique affirmé, a annoncé jeudi 1er…
lun 17 Juil 2017
EDF Energy Renewables, la filiale britannique du groupe français EDF EN spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé jeudi 13 juillet 2017, l’acquisition d’un ensemble de projets éoliens en Ecosse d’une capacité de plus de 600 MW. Cette capacité de…
mar 17 Fév 2015
C’est lors du colloque du Syndicat des Energies Renouvelables le 12 février que la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé de nouvelles mesures visant à favoriser le développement des énergies renouvelables. Ces annonces concernent notamment la baisse des contraintes…
D'après le bilan électrique 2015, réalisé par Réseau transport électricité (RTE), la consommation électrique des Français a augmenté de 0,5 % l'an dernier, pour s'établir à 476,3 TWh. Globalement, les énergies bas carbone progressent - le renouvelable surtout ; le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *