Croissance de 19% pour l’éolien mondial en 2012 - L'EnerGeek

Croissance de 19% pour l’éolien mondial en 2012


Les chiffres pour l’année 2012 du Global Wind Energy Council (GWEC) soulignent une hausse de 19% pour l’énergie éolienne mondiale, en termes de puissance installée.

Malgré un ralentissement de la Chine en 2012, leader mondial du secteur, l’énergie éolienne à le vent en poupe. Les derniers chiffres du GWEC mettent en avant une croissance de 19% sur les derniers mois. En valeur absolue,  44,7 gigawatts (GW) ont été installés en 2012 soit l’équivalent de 22 000 éoliennes de 2 mégawatts de puissance unitaire. Ces chiffres portent donc la puissance éolienne mondiale à 282 GW.

Le secteur de l’éolien est dominé par trois grandes zones géographiques : la Chine (qui représente 30% de l’énergie éolienne mondiale), les Etats-Unis (29%) et l’Union Européenne (26%). Malgré un net ralentissement dans le rythme de ses installations, la Chine a mis en place 13,2 GW en 2012 et conserve donc la première place mondiale, derrière les Etats-Unis et l’Europe qui ont connu une très bonne année.

2012 marque également une performance pour le Mexique, qui avec une croissance de l’éolien de plus de 100% devient le 24e pays au monde à dépasser le seuil de 1GW d’énergie éolienne installée (1,37 GW).

Le marché européen (+ 12,4 GW en 2012) reste lui dominé par le Royaume-Uni et l’Allemagne, même si des pays comme la Suède, l’Italie et la Pologne contribuent à la bonne santé de l’éolien sur le vieux continent.

Suite aux bons chiffres américains, General Electric devient le premier constructeur mondial d’éoliennes et détrône ainsi l’entreprise danoise Vestas qui dominait le marché depuis l’an 2000. Deux entreprises allemandes (Siemens et Enercon) occupent les 3e et 4e places, et cinq firmes asiatiques (indiennes et chinoises) complètent le classement.

Malgré la crise, les énergies renouvelables confirment donc leur bonne santé. Parallèlement à la croissance de l’éolien, le parc photovoltaïque mondial a dépassé le seuil des 100 GW en 2012.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Juin 2015
En 2018, un lagon artificiel pourrait permettre à 155 000 foyers gallois d’être alimentés en électricité verte. C’est en tout cas l’objectif du projet de Tidal Lagoon Power, qui consiste à construite une digue en arc de cercle d’une dizaine de…
jeu 8 Déc 2016
Chaleur, électricité, biocarburant... de nombreux Etats européens se tournent vers les bioénergies pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne en matière de production et de consommation d'énergies renouvelables. Cet engouement ne doit cependant pas obérer une réalité préoccupante: le phénomène de déforestation actuellement en cours…
ven 31 Mai 2013
EDF Énergies nouvelles (EDF EN) et l’allemand WPD offshore, spécialisé dans l’éolien en mer en Europe, se sont associés pour répondre au deuxième appel d’offres français pour développer les parcs éoliens en mer.  Ils travailleront en partenariat avec Alstom, qui…
jeu 3 Nov 2016
Selon un sondage réalisé par Enerplan, l’énergie solaire est l’énergie renouvelable qui bénéficie de la plus forte acceptabilité sociale. Les résultats de l’enquête nationale montrent par ailleurs que les énergies renouvelables sont largement préférées aux énergies traditionnelles. En interrogeant les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *