Photo : la turbine de l’Haliade 150 dans le port d’Ostende - L'EnerGeek

Photo : la turbine de l’Haliade 150 dans le port d’Ostende

Après une première série de tests concluants menés sur le site du Carnet (Pays-de-Loire), l’Haliade 150, l’éolienne d’Alstom qui équipera trois des quatre premiers parcs offshore français, va être testée dans des conditions réelles en mer du Nord. Son imposante turbine a été livrée dans le port d’Ostende, en Belgique.

Ces premiers tests en mer seront menés dans le parc éolien belge de Belwind, qui a mis à disposition d’Alstom une partie de son espace.

Les tests permettront de tester les différentes opérations et procédures de maintenance dans les conditions maritimes.

Avec son diamètre de 156 mètres et sa hauteur de mat de 186 mètres, l’Haliade 150 est l’une des plus grandes éoliennes du monde. Avec ses 6 MW unitaire, elle est également l’une des plus puissantes.

L’Haliade 150 équipera les trois parcs exploités par EDF : Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp. Elle sera produite en série à partir de 2014.

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

mar 8 Déc 2015
La start-up française Levisys a annoncé cette semaine en marge de la COP21 le lancement de la première expérimentation grandeur nature de son volant d'inertie. Une technologie qui permettrait de stocker l'électricité produite par l'énergie solaire et éolienne pendant plusieurs…
lun 30 Nov 2015
La COP21 s'est officiellement ouverte, ce lundi 30 novembre au Bourget, en présence de nombreux dirigeants internationaux, tous réunis pour, ensemble, impulser un nouvel élan dans la lutte contre le changement climatique. Considéré par beaucoup comme la conférence de la dernière chance,…
lun 8 Déc 2014
Vieillissante et montrant des signes de faiblesses, la conduite forcée qui alimente la centrale hydroélectrique de Passy en Haute-Savoie doit être entièrement remplacée. Une chantier d'envergure puisque ce remplacement constitue l’occasion d’enterrer la conduite, par le biais de travaux qui ont…
mar 14 Juin 2016
La filière des énergies marines représentent un gisement d’énergies renouvelables considérable pour la transition énergétique. Selon la feuille de route du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), elles pourraient générer jusqu'à 15 GW à l’horizon 2030. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *