Un hiver rude a dopé les résultats d’EDF en 2012 - L'EnerGeek

Un hiver rude a dopé les résultats d’EDF en 2012

Les résultats annuels d’EDF viennent d’être annoncés. L’électricien français réalise un excellent exercice 2012 avec un chiffre d’affaires de 72,7 milliards d’euros, en augmentation de 11,4%, et un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 5,3%.

Ces excellents résultats, obtenus malgré un contexte économique difficile et un léger recul de la production nucléaire (de nombreux arrêts de tranches étaient planifiés en 2012), doivent beaucoup au climat.

A la pluie d’abord, puisque la production hydraulique a retrouvé un niveau normal en 2012 après une année 2011  marquée par la sécheresse.

Au froid ensuite, car les températures globalement plus froides en 2012 qu’en 2011 ont poussé la consommation d’électricité.

Enfin la production record des huit centrales nucléaires exploitées par EDF Energy a permis au groupe français d’enregistrer d’excellents résultats au Royaume-Uni.

D’autres facteurs expliquent le résultat d’EDF sur l’exercice 2012 : programme d’économie, versement d’une créance par l’Etat au titre de la CSPE…

Rédigé par : jacques-mirat

mar 4 Mar 2014
L’hydrogène sera-t-il une solution miracle pour stocker le surplus de production des énergies intermittentes ? En tout cas de nombreux industriels semblent croire en cette technologie. Au moment où le français McPhy, spécialiste du stockage d’hydrogène sous forme solide, annonce son…
jeu 8 Juin 2017
Selon des informations dévoilées par le constructeur automobile allemand lors d'un atelier organisé samedi 3 juin 2017 sur l'électrification progressive de ses futurs modèles, la nouvelle Audi A8 devrait être équipée d’un système d’amortisseurs inédit capable de récupérer l’énergie des…
mer 19 Juil 2017
A l'heure où les solutions pour des villes plus intelligentes et connectées se multiplient, la société Citelum, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’éclairage intelligent et les services connectés associés, permet aux grandes agglomérations d’être plus économes en énergie, plus…
mar 19 Mar 2013
Dans un communiqué du 18 mars 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que deux projets d’optimisation de la distribution et de la consommation électrique vont recevoir un soutien de 90 millions d’euros. Ces deux projets, sélectionnés par l’Ademe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *