Deux nouvelles centrales de cogénération biomasse dans la Somme - L'EnerGeek

Deux nouvelles centrales de cogénération biomasse dans la Somme

Le groupe Akuo Energy a annoncé le lancement de la construction d’une centrale de cogénération biomasse à Estrées-Mons, dans la Somme.

La construction de cette unité, qui représente un investissement de 65 millions d’euros, a été décidée suite à appel à projets de la Commission de Régulation de l’Energie.

D’une puissance de 13 MW, la centrale produira 100.000 MWh d’électricité par an et 25 tonnes/heure de vapeur à partir de la fin de l’année 2014.

L’électricité sera injectée dans le réseau et permettra d’alimenter quelques 25.000 foyers, alors que la vapeur produite alimentera l’usine Bonduelle Europe Long Life, plus grande usine de production de légumes en conserve et surgelés du monde.

Le groupe Akuo Energy achève actuellement un autre projet de centrale de cogénération biomasse dans la Somme : la centrale Kogeban de Nesle aura une puissance de 16 MW et fournira 60 tonnes/heure de vapeur au complexe agro-alimentaire Ajinomoto Foods Europe. Elle sera mise en service en avril.

C’est un plateforme-commune (plateforme biomasse de Nesle Sabehf), qui approvisionnera en biomasse les deux centrales de cogénération. Elle travaillera avec deux sociétés forestières locales.

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.