2 bâtiments de recherche consacrés au solaire inaugurés en Savoie - L'EnerGeek

2 bâtiments de recherche consacrés au solaire inaugurés en Savoie

Delphine Batho (Ministre de l’Ecologie), Geneviève Fioraso (Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et Thierry Repentin (Ministre Délégué à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage) ont inauguré vendredi 1er février deux bâtiments dédiés aux modules photovoltaïques et au raccordement des installations solaires au réseau électrique.

Situés à l’Institut National de l’Energie Solaire (l’INES), au Bourget-du-Lac en Savoie, les deux bâtiments ont été inaugurés lors des Assises de l’énergie, qui se sont tenues à Grenoble du 29 au 31 janvier 2013. Les locaux de Lynx 3 sont dédiés à la recherche sur la mobilité solaire, le stockage et la gestion intelligente de l’énergie alors que les études et la caractérisation des modules photovoltaïques se font dans le bâtiment Lynx 4.

En plus de ces cérémonies de lancement, les ministres ont pu visiter les installations technologiques de l’INES, rencontrer les chercheurs du CEA et découvrir les activités de cet institut français qui fait référence dans le domaine du solaire (stockage de l’électricité, couplage au réseau et réseaux intelligents, mobilité solaire).

C’est au cœur de l’INES, installé sur le campus de Savoie Technolac, près de Chambéry, que se développe depuis 5 ans toute une batterie d’applications liées aux diverses technologies de l’énergie solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique, solaire passif, stockage-couplage, mobilité solaire…). Le CEA est un des principaux acteurs de ces travaux de recherche qui ont pour objectif de mettre l’innovation au service de la filière industrielle française.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Sep 2014
Le groupe français Alstom a annoncé ce mercredi 24 septembre le début des tests de sa première éolienne de mer nouvelle génération au large des côtes belges. Baptisée Haliade 150, cette éolienne haute technologie d'une puissance de 6 MW équipera notamment…
mer 23 Nov 2016
Freinés par plusieurs recours administratifs déposés par des opposants à l'énergie éolienne, les trois projets de parcs éoliens offshore menés par l'énergéticien au large des côtes françaises ne pourront être mis en service avant 2021. Un retard qui devrait logiquement…
mar 12 Nov 2013
Selon un rapport réalisé par le Réseau Européen d’Opérateurs de Systèmes de Transmission pour l’Électricité (Entsoe), la Grande-Bretagne enregistrerait une baisse tangible de la qualité de son électricité en raison de l'intégration des énergies renouvelables. Selon l'Entsoe, les variations de…
lun 4 Sep 2017
Alors que le développement des fermes solaires passionne les professionnels du secteur de l'énergie et les industriels qui cherchent de nouveaux modèles énergétiques, le marché du solaire pour les particuliers suit, lui, un autre chemin. Moins imposant mais tout aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *