Sûreté nucléaire : investissements massifs sur les sites de Marcoule - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : investissements massifs sur les sites de Marcoule

Plusieurs investissements conséquents vont être entrepris sur les différents sites liés à l’activité nucléaire de Marcoule, dans le Gard. Selon le journal économique lalettreM.fr. Ces investissements dans les domaines de la sûreté et de la sécurité seront réalisés à la demande de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire).

D’ici 2016, Melox va faire construire un poste de commandement de crise renforcé de 290 m2. Cette filiale d’Areva produisant du combustible nucléaire a déjà investi dans un centre de Recherche et de Développement, et prévoit plusieurs autres améliorations (ventilation, système informatique de maintenance). Montant total de ces investissements : 50 millions d’euros.

Le CEA de Marcoule va investir 18 millions d’euros pour améliorer la sûreté du réacteur Phénix (protection contre les inondations et les incendies, normes anti-sismiques).

Enfin Centraco (Centre de traitement et de conditionnement des déchets de faible activité) va investir 9 millions d’euros, dès cette année, dans un atelier de traitement des déchets métalliques de grande dimension.

D’après une récente étude de l’INSEE, les sites nucléaire du sud de la vallée du Rhône, Marcoule et Tricastin, emploient 19.000 salariés et font vivre environ 50.000 personnes.

 

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.