Couches minces : taux de conversion record de 20,4% - L'EnerGeek

Couches minces : taux de conversion record de 20,4%

Le rendement des cellules solaires à couche mince vient d’atteindre un nouveau record. Les chercheurs de l’Empa (laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche) affirment avoir atteint un taux de conversion de 20,4% pour des cellules solaires de technologie CIGS (cuivre indium gallium sélénium) sur feuille de plastique flexible.

Cette avancée pourrait être une étape importante vers la production de cellules solaires à bas coût.

L’ancien record pour ce type de cellules solaires était de 18,7%. Il avait été établi en mai 2011 par la même équipe.

Le rendement de 20,4% obtenu par le laboratoire suisse approche les valeurs record obtenues pour les cellules solaires au silicium polycristallin et les cellules CIGS sur verre.

« La longue série de records de rendement des cellules solaires CIGS flexibles obtenus à l’Empa montre que le rendement des cellules solaires à couche mince peut tout à fait rivaliser avec celui des cellules au silicium polycristallin. Le moment est ainsi venu de passer à l’échelle supérieure avec un partenaire industriel pour des applications techniques et pour que nous puissions aussi produire des modules de grande surface » a déclaré le directeur de l’Empa, Gian-Luca Bona.

Les applications des cellules solaires flexibles sont multiples : elles facilitent l’intégration du solaire au bâtiment, elles peuvent être posées sur des appareils portables, voire sur des vêtements…

Rédigé par : arthur-leroy

mer 22 Mai 2013
La semaine dernière EDF et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé un accord-cadre visant à optimiser les ressources énergétiques de la région, notamment en exploitant davantage son potentiel en énergies renouvelables. Ce partenariat prévoit notamment l’accélération du développement des…
mar 27 Oct 2015
Dans une interview, le président de France énergie éolienne, Frédéric Lanoë, a rappelé ses ambitions pour la nouvelle filière industrielle. Alors que les éoliennes couvrent actuellement 4,5% de la consommation électrique nationale, il regrette que de trop nombreux verrous continuent…
mer 30 Oct 2013
C'est au début du mois d'octobre que la centrale solaire thermodynamique à concentration de Solana, implantée dans l'Arizona, est entrée dans sa phase de test terminale. Avant sa prochaine mise en service. Cette installation géante présente la particularité de produire…
jeu 22 Mai 2014
Alors que le gouvernement britannique annonçait au mois d’avril dernier l’application aux énergies renouvelables à partir de 2017, d’un nouveau mécanisme de soutien appelé « contrat pour la différence » censé remplacer les "Renewable Obligation Certificates" (ROC), le Département de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *