Éolien en mer : début des travaux des usines Alstom (Saint-Nazaire) - L'EnerGeek

Éolien en mer : début des travaux des usines Alstom (Saint-Nazaire)

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était en déplacement à Saint-Nazaire, hier lundi, pour participer au lancement des travaux de deux usines Alstom où sera construit une partie des éoliennes Haliade 150 qui équiperont les premiers parcs offshore français (trois des quatre parcs de l’appel d’offres gouvernemental ont été attribués au consortium Alstom/EDF).

Ces deux usines, qui se jouxteront et occuperont une superficie totale de 25.000 m2, fabriqueront respectivement les nacelles et les alternateurs des éoliennes.

Un véritable évènement puisque comme l’a rappelé son PDG, « Alstom n’avait pas construit d’usine en France depuis trente ans ».

Les mâts et les pales des Haliade 150 seront fabriqués à Cherbourg. Une centaine d’éoliennes pourront être fabriquées chaque année grâce à cet ensemble industriel.

Rappelons qu’au total 240 éoliennes doivent être construites pour équiper les trois parcs EDF de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime).

Selon Alstom, la filière industrielle naissante de l’éolien offshore permettra, pour le seul consortium Alstom/EDF, la création de 7.000 emplois : 1.000 emplois directs, 4.000 emplois indirects (fournisseurs, sous-traitants) et 2.000 emplois consacrés à l’installation et à la maintenance des éoliennes.

Des emplois qui devraient être consolidés par le futur lancement d’un troisième appel d’offres, certes attendu, mais évoqué pour la première fois par Jean-Marc Ayrault à Saint-Nazaire.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 8 Mar 2017
Le groupe français Neoen, producteur indépendant d’énergies renouvelables, devrait bel et bien assurer la construction en Zambie d'une nouvelle centrale solaire de 100 MW. Le gouvernement a confirmé cette semaine la signature d'un accord relatif au régime fiscal, à l’octroi…
jeu 3 Mar 2016
En janvier dernier, les Français ont consommé 4,6 % d’électricité en moins par rapport au même mois de 2015. Au total, 50 058 gigawatts ont permis de répondre aussi bien à la demande des particuliers que des professionnels, entreprises ou industries. (suite…)
jeu 21 Déc 2017
Si les chantiers de rénovation et de modernisation sont nombreux dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et concernent l'ensemble des installations hydrauliques, le plus grand chantier hydroélectrique de France en cours sur le site de Romanche-Gavet (en Isère) vient de franchir une…
lun 30 Déc 2013
La société Akuo a débuté la construction de sa première ferme solaire avec batteries à La Réunion. D'une puissance de 9 MW, la centrale photovoltaïque de Bardzour verra les panneaux la composant être installés sur tout le pourtour de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *