Éolien en mer : début des travaux des usines Alstom (Saint-Nazaire) - L'EnerGeek

Éolien en mer : début des travaux des usines Alstom (Saint-Nazaire)

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était en déplacement à Saint-Nazaire, hier lundi, pour participer au lancement des travaux de deux usines Alstom où sera construit une partie des éoliennes Haliade 150 qui équiperont les premiers parcs offshore français (trois des quatre parcs de l’appel d’offres gouvernemental ont été attribués au consortium Alstom/EDF).

Ces deux usines, qui se jouxteront et occuperont une superficie totale de 25.000 m2, fabriqueront respectivement les nacelles et les alternateurs des éoliennes.

Un véritable évènement puisque comme l’a rappelé son PDG, « Alstom n’avait pas construit d’usine en France depuis trente ans ».

Les mâts et les pales des Haliade 150 seront fabriqués à Cherbourg. Une centaine d’éoliennes pourront être fabriquées chaque année grâce à cet ensemble industriel.

Rappelons qu’au total 240 éoliennes doivent être construites pour équiper les trois parcs EDF de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime).

Selon Alstom, la filière industrielle naissante de l’éolien offshore permettra, pour le seul consortium Alstom/EDF, la création de 7.000 emplois : 1.000 emplois directs, 4.000 emplois indirects (fournisseurs, sous-traitants) et 2.000 emplois consacrés à l’installation et à la maintenance des éoliennes.

Des emplois qui devraient être consolidés par le futur lancement d’un troisième appel d’offres, certes attendu, mais évoqué pour la première fois par Jean-Marc Ayrault à Saint-Nazaire.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 26 Mar 2014
Vous avez peut être pu l’apercevoir voler aux abords de l’aéroport Mérignac de Bordeaux mais certainement pas l’entendre ! L’E-fan, premier avion du groupe Airbus fonctionnant sur batteries réalise en ce moment ses premiers essais dans le ciel aquitain. Beaucoup moins…
mar 13 Déc 2016
Marqué par une baisse de la demande, des surcapacités, et une pression croissante sur les prix, le marché mondial des panneaux solaires traverse actuellement une période difficile. Les géants du secteur souffrent et voient leurs marges diminuer de manière significative, les…
mar 12 Jan 2016
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l'objectif de l'ensemble de la communauté internationale, l’Algérie contribue activement à la transition énergétique. Le pays qui dispose pourtant d’importantes réserves d’hydrocarbures veut désormais développer l’industrie photovoltaïque pour assurer sa production…
ven 11 Oct 2013
Le groupe énergétique allemand RWE a inauguré, dans le courant du mois de septembre, la ferme éolienne marine de Thorntonbank, implantée à 30 kilomètres au large des côtes belges. Cette ferme éolienne offshore dispose d'une puissance de 325,2 MW. Pleinement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *