Médoc : installation d'une ferme solaire à Naujac - L'EnerGeek

Médoc : installation d’une ferme solaire à Naujac

L’accord sur la création d’un parc photovoltaïque à Naujac-sur-mer a été signé mercredi 16 janvier par la préfecture.

La future ferme solaire, qui sera installée sur des terrains communaux de Naujac-sur-mer, devrait couvrir 50 hectares. Ce projet avait été retenu en août 2012, dans le cadre d’un appel à projet national.

La première tranche de la ferme solaire, d’une puissance de 12 MW, devrait être exploitée à partir d’août 2014 par la société Valorem. Cette première tranche produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 5.000 ménages médocains.

Les panneaux photovoltaïques de Naujac seront quant à eux fabriqués par la société Fonroche, basée dans le Lot-et-Garonne, et les trackers des panneaux, qui permettent de suivre la course du soleil, seront fournis par l’entreprise girondine Exosun.

L’autorisation préfectorale constitue un pas important dans la réalisation du parc photovoltaïque, mais elle ne délivre pas le passeport définitif à la mise en place du projet. Les permis de construire doivent encore être validés, et les études d’impact pourraient compliquer la procédure. Toutefois, d’après le maire de Naujac-sur-mer, les travaux du parc devraient débuter fin 2013. De son côté, la société Valorem maintient que cette autorisation préfectorale encourage toute une filière locale de production.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 19 Sep 2016
Trois îles du Finistère non raccordées au réseau électrique du continent ont lancé officiellement, mardi 6 septembre dernier à Molène, le coup d'envoi d'un ambitieux programme de transition énergétique. Ce projet pilote unique en France a pour objectif d'alimenter ces territoires…
jeu 10 Mai 2018
Selon la dernière étude annuelle de l’Irena, le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables à l'échelle internationale a continué d’augmenter pour atteindre fin 2017 10,3 millions, soit 500.000 de plus qu’en 2016. Une tendance haussière encourageante qui devrait…
mer 12 Fév 2014
 L'artiste américano-sénégalais Alioune Badara Thiam, alias Akon, a annoncé au cours d'une conférence de presse, mardi 11 février, à Bamako (Mali) que sa prochaine tournée  en faveur de l'électrification de l'Afrique le conduira dans neuf Etats du continent. La star…
mar 12 Déc 2017
Trois ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale de la marque ombrelle EDF-SE spécialisée dans les services énergétiques, entend poursuivre son développement sur la scène internationale. Interrogée par l’AFP jeudi 7 décembre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *