La production du parc nucléaire en baisse de 3,8% en 2012 - L'EnerGeek

La production du parc nucléaire en baisse de 3,8% en 2012

La production du parc nucléaire baisse pour la première fois depuis 2009. Avec 404,9 TWh produits en 2012, les réacteurs français ont produit 3,8 % d’électricité en moins qu’en 2011.

Une légère baisse de production que l’exploitant EDF explique par deux facteurs : la météo et les arrêts pour maintenance.

La météo puisque les températures exceptionnellement douces enregistrées depuis le mois de septembre ont impacté la production.

Deux réacteurs ont par exemple dû être arrêtés fin décembre pour adapter la production à une demande électrique faible pour cette période de l’année (un réacteur de la centrale du Blayais le 21 décembre et un réacteur de la centrale de Penly le 24 décembre).

Les arrêts des centrales pour maintenance ont également eu un effet sur la production. EDF évoque des « prolongations d’arrêts plus importantes ».

Plusieurs redémarrages de centrales ont pris quelques jours de plus que prévu. EDF envisage d’améliorer la gestion des arrêts de ses centrales. En 2012, le taux de disponibilité du parc nucléaire a été de 81%. L’objectif affiché à moyen terme est de 85 %.

Par ailleurs, la production du parc nucléaire d’EDF en Grande-Bretagne est en hausse en 2012.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…

COMMENTAIRES

  • La petite augmentation outre-Manche ne compense pas la diminution en France.

    Maintenant, si l’on regarde ce qu’il en est au niveau mondial, le déclin devrait continuer, comme pour 2011 :

    http://energeia.voila.net/electri/electri_nucle_declin.htm

    L’année dernière, on en était revenu au niveau de production de 2003.

    En 2012, la production a encore diminué au Japon et on ne voit pas de compensation par d’autres pays.

    Le taux de charge, avec 404,9 TWh produits pour une puissance de 63,1 GW, est tombé en France à 73,2%, soit moins que la moyenne de 75% sur longue période.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.