Un Atlas mondial en ligne pour l'énergie renouvelable - L'EnerGeek

Un Atlas mondial en ligne pour l’énergie renouvelable

irenaL’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) vient de lancer son site internet où est publié le tout premier Atlas mondial sur l’énergie solaire et éolienne.

Irena est une agence dont l’objectif est de promouvoir le combat contre le réchauffement climatique. Il s’agit d’un organisme lancé en 2011, qui comprend 159 pays et dont le siège social est situé à Abou Dhabi. C’est d’ailleurs dans cette ville, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association, que le nouvel atlas mondial des énergies renouvelables a été présenté.

Ce nouvel outil devrait permettre aux différents pays d’évaluer leur potentiel en termes d’énergies renouvelables. Il propose différentes données dont des cartes interactives issues d’instituts internationaux ou de compagnies privées.

Selon Martin Lidegaard ministre danois du Climat et de l’Energie et président de la troisième session de l’Assemblée générale de l’Irena, « au cours des dix prochaines années, nous nous attendons à un accroissement énorme des investissements dans le domaine de l’énergie renouvelable. L’Atlas global nous aidera à prendre les décisions adéquates ».

Si le projet est encore limité, pour l’instant, à l’éolien et au solaire, il devrait être élargi à la bioénergie, à l’énergie géothermique et à l’énergie marine, selon le directeur général de l’Irena, Adnan Amin.

Pour Nicolas Fichaux, en charge du projet à l’Irena, « c’est un gigantesque réseau de pays qui mettent en commun des données pour évaluer les ressources renouvelables mondiales ».

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

lun 22 Fév 2016
Depuis l'adoption de la loi sur la transition énergétique en août dernier, on connait plus précisément les modalités de la transition énergétique en France. Ainsi, pour rééquilibrer son mix énergétique, la France devra augmenter la part des ENR et conserver la…
jeu 15 Mai 2014
Selon une annonce faite mercredi 14 mai par l'Agence Panafricaine de Presse (Pana), le Cameroun envisage la construction d'un nouveau barrage et d'une centrale hydro-électrique (75 MW). Des équipements qui devraient être implantés à Bini Warak, dans la région de…
jeu 18 Avr 2013
La filiale américaine d’EDF vient d’annoncer avoir acquis 100 % des parts d’un projet éolien au Texas  qu’elle codétenait jusqu’alors avec la société Cielo Wind Power. La construction du parc débutera au mois de juin. Le parc de Spinning Spur…
mer 23 Nov 2016
Freinés par plusieurs recours administratifs déposés par des opposants à l'énergie éolienne, les trois projets de parcs éoliens offshore menés par l'énergéticien au large des côtes françaises ne pourront être mis en service avant 2021. Un retard qui devrait logiquement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *