France Solar Industry : le solaire français cible l’export - L'EnerGeek

France Solar Industry : le solaire français cible l’export

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) lance la marque France Solar Industry. Rassemblant tous les membres du syndicat qui sont spécialisés dans la production d’électricité photovoltaïque, cette marque aura pour but d’aider le solaire français à se vendre à l’étranger.

Souffrant de la concurrence chinoise dans l’hexagone, les PME françaises espèrent conquérir de nouveaux marchés à l’étranger, dans des régions dont le fort potentiel est encore peu exploité : Afrique du Nord et subsaharienne, Moyen-Orient, Inde…

La ministre du Commerce Extérieur Nicole Bricq, qui avait soutenu la filière nucléaire à l’export il y a quelques semaines, s’est félicitée de la naissance de la marque France Solar Industry : « la France possède des entreprises d’excellence dans le domaine de l’énergie solaire qui méritent d’être davantage connues et reconnues sur les marchés étrangers. Avec France Solar Industry, la filière s’organise, se structure et se donne les moyens de se projeter à l’international. Nous ne pouvons que saluer cette initiative car nous avons des marchés à conquérir et des emplois à gagner ».

Cette initiative, couplée aux mesures d’urgences du gouvernement (qui accordent par exemple des tarifs de rachat préférentiels pour l’électricité produite par des panneaux fabriqués en Europe), devrait permettre à la filière solaire française de se redynamiser.

Car malgré les difficultés qu’elle rencontre, la filière française a des arguments à faire valoir. Elle propose notamment des produits innovants : solaire thermique à concentration, panneaux équipés de trackers, cellules photovoltaïques haute performance. On peut également citer la dernière trouvaille de SNAsolar, un panneau solaire qui éclaire. Une idée simple, encore fallait-il y penser…

Rédigé par : vincent-delong

mer 11 Déc 2013
Les travaux de construction d'Alba Nova 1, première centrale solaire thermodynamique à concentration implantée en France, ont débuté en novembre dernier dans la commune de Ghisonaccia, en Haute-Corse, a indiqué le quotidien Corse Matin. Piloté par la société Solar Euromed…
ven 28 Août 2015
Une équipe de chercheurs de l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud a élaboré un nouveau modèle de centrale solaire thermodynamique qui déjoue les problèmes de coût et d’installation qui entravent le développement de ce type d’énergie renouvelable. Leur prototype…
ven 12 Jan 2018
Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF entend poursuivre dans cette voie et investit massivement sur les marchés des énergies renouvelables et des services énergétiques. Présent mardi 9 janvier 2018 à…
ven 20 Sep 2013
Le constructeur naval DCNS, l'énergéticien Fortum et la société d'ingénierie AW-Energy ont annoncé, jeudi 19 septembre, la signature d'un accord de partenariat portant sur la construction d'une ferme-pilote qui captera l'énergie des vagues dans le Finistère sud. Soutenu par la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *