EDF modernise 3 centrales hydroélectriques - L'EnerGeek

EDF modernise 3 centrales hydroélectriques

barrage_serreponconLes barrages de Beaumont-Monteux, Pizançon et La Vanelle, situés dans la vallée basse de l’Isère, sont rénovés par l’énergéticien EDF dans le cadre du projet national de maintenance « Super’Hydro ».

Ces travaux d’envergure portent sur le changement de 15 vannes de ces barrages (6 à Pizançon, 6 à Beaumont-Monteux et 3 à La Vanelle). Il s’agit d’opérations lourdes car ces vannes pèsent entre 110 et 150 tonnes chacune. Elles mesurent plus de 10 mètres pour une largeur de 15 ou 18 mètres.

Le chantier, qui a débuté en juillet 2012, à La Vanelle, devrait être achevé pour 2017.

L’Unité de production Alpes d’EDF, à l’origine de ce projet, emploie 29 agents, qui vivent dans la Drôme avec leurs familles, pour l’exploitation de ces trois barrages.

Avec une production globale annuelle de 655 GWh/an, ces trois centrales permettent de remplir les besoins résidentiels équivalents à une fois et demi ceux d’une ville de 270.000 habitants.

Les équipes EDF ont également prévu des efforts afin de préserver l’environnement  autour du site de production énergétique. Ainsi, les anciennes vannes et les déchets métalliques seront entièrement recyclés. Un espace de 5000m2 a également été conçu pour le conditionnement des matériaux polluants et pour effectuer le tri des déchets.

 

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

mer 13 Avr 2016
En chantier depuis plusieurs mois, la Programmation pluriannuelle de l'énergie devrait finalement voir le jour cette année, ou du moins en partie. Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a soumis en début de semaine au Conseil…
mar 27 Août 2013
La centrale des Geysers, située en Californie, est l’un des plus grands complexes géothermiques du monde. Grâce à la chaleur qu’elle capte dans la roche des montagnes Mayacamas , elle peut produire plus de 725 mégawatts d’électricité par an. Située…
jeu 15 Mai 2014
Selon une annonce faite mercredi 14 mai par l'Agence Panafricaine de Presse (Pana), le Cameroun envisage la construction d'un nouveau barrage et d'une centrale hydro-électrique (75 MW). Des équipements qui devraient être implantés à Bini Warak, dans la région de…
jeu 18 Jan 2018
Après avoir mis en service plus de 350 MW de capacités de production éoliennes et solaires au Brésil en octobre 2017, EDF EN poursuit son développement en Amérique latine. La filiale du groupe EDF, spécialisée dans les énergies renouvelables, a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *