Une centrale de cogénération biomasse inaugurée à Metz - L'EnerGeek

Une centrale de cogénération biomasse inaugurée à Metz

UEM (Usine d’électricité de Metz) vient de mettre en service une unité de cogénération biomasse sur le site de Metz-Chambière.

La nouvelle installation affiche un rendement de 80%, contre 40% pour une centrale thermique « classique ».

L’unité possède une puissance thermique de 45 MW et une puissance électrique de 9,5 MW. Elle permettra de produire 44 millions de kWh annuels, soit l’équivalent de la consommation électrique de 10.000 foyers, et d’alimenter en chauffage quelques 20.000 logements.

La centrale sera alimentée par environ 100.000 tonnes de plaquettes de bois par an : 68% de plaquettes forestières (provenant d’un périmètre de 100 kilomètres autour de la centrale), 20% de bois de récupération provenant des centres de tri des déchets, et 12% d’écorces et de résidus de scieries.

Grâce cette nouvelle unité de cogénération, le réseau de chauffage messin est maintenant le réseau de chauffage urbain français de cette importance le plus alimenté en énergie renouvelable.

La centrale thermique de Metz-Chambière est en service depuis 1961. Jusqu’à la mise en service de l’unité biomasse, elle était alimentée par du gaz, du charbon et de la vapeur.

Rédigé par : vincent-delong

lun 7 Sep 2015
Infratech Industries est une start-up australienne œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et plus précisément dans le solaire. L'innovation qu'elle a mise au point est une installation solaire flottante. Une première centrale a été mise en service au profit de la communauté…
mer 13 Avr 2016
Dans un rapport publié par l’IRENA le 7 avril dernier, on apprenait que la production des énergies renouvelables a enregistré un taux de croissance record en 2015. Pour le directeur général de l’institution, M. Adnan Amin, cette performance confirme la…
ven 25 Oct 2013
Gudmundur Thoroddsson, PDG de la compagnie américano-islandaise Reykjavik Geothermal, a annoncé mercredi 23 octobre la signature d'un contrat de 4 milliards de dollars avec l'Ethiopie. Cet accord porte sur la construction d'une centrale géothermique de 1.000 MW. Cette centrale, située…
mar 29 Mar 2016
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a officiellement lancé, lundi 21 mars, le programme des 1.000 kilomètres de route solaire en France en posant la première dalle au Centre d'Entretien et d'Intervention (CEI) des routes Méditerranée à Clérissy. Cette première étape…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *