Un prototype d’Energie Thermique des Mers à la Réunion

L’Île de la Réunion vient de signer une convention de recherche afin que soit implanté le premier Prototype à Terre d’Energie Thermique des Mers (PAT ETM). L’IUT de Saint-Pierre sera donc le site de construction de ce prototype visant à produire de l’énergie propre.

Le but avoué est de pouvoir installer une centrale ETM d’ici à 2020 à la Réunion, ce qui explique le lancement des tests et l’installation de ce prototype. La DCNS, une entreprise travaillant dans le domaine naval, se chargera de la construction de centrales thermiques à énergies des mers.

Les recherches et les tests seront menés par un thésard de l’université de la Réunion qui collaborera avec une doctorante de la DCNS.

Le principe de l’Energie Thermique des Mers consiste à utiliser la différence de température qui existe entre les eaux profondes et les eaux de surface. Grâce à une machine thermique, la différence de température entre ces eaux (5° en profondeur, 1000 mètres sous le niveau de la mer, et 25° en surface) permet un flux continu de liquide qui fait tourner une turbine.

Ceci permet d’avoir une production d’électricité totalement continue grâce à la différence de température toujours présente dans la mer. Néanmoins, pour l’instant cette technologie ne peut s’appliquer que dans les mers intertropicales, les seules à avoir une différence de température suffisante entre surface et profondeur.

Les tests permettront d’améliorer le système ETM ainsi que de prévoir la possibilité qu’une centrale soit installée à la Réunion. Le but étant de remplacer les centrales thermiques par des centrales ETM dans le cas où le prix de production soit identique ou inférieur.

 

2 réactions sur Un prototype d’Energie Thermique des Mers à la Réunion

  1. Pingback: La Réunion va développer l'Energie Thermique des Mers | L'Energie d'avancer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>