Une bactérie de la stratosphère pour produire de l’énergie

Le Bacillus Stratosphericus est une bactérie qui vit dans la stratosphère à près de 30km de hauteur. Des recherches ont montré qu’il est un excellent producteur d’énergie lorsqu’il est inséré dans une pile microbienne ; il permettrait d’en doubler la production.

Qu’est-ce qu’une pile microbienne?

Le concept de pile microbienne remonte à 1911 et aux travaux du chercheur britannique Michael Potter. Les recherches dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses depuis la médiatisation des problèmes environnementaux.

Les piles microbiennes sont composées de bactéries exoélectrogènes qui recouvrent l’anode (pôle négatif) formant ainsi un biofilm. L’anode en carbone baigne dans de l’eau usée contenant de la matière organique ; celle-ci va servir de nourriture pour la bactérie qui libère des électrons, alimentant ainsi le circuit électrique.

La production de la pile microbienne n’est pas gigantesque, mais elle a un intérêt particulier car elle utilise de l’eau usée et pourrait être mise en place dans les usines de traitement des eaux. Pour l’instant, et grâce à cette nouvelle bactérie stratosphérique, les chercheurs ont réussi à doubler la production, passant de 105 à 200 mW par mètre carré d’anode.

La bactérie, outre produire de l’électricité, nettoie l’eau de ses déchets organiques en fonction de son régime alimentaire. Ainsi, des prototypes ont été installés dans quelques usines de traitement des eaux.

Cette découverte est le fruit de la recherche sur 74 espèces de bactéries isolées dans l’estuaire du fleuve Wear, en Angleterre ; les bactéries stratosphériques ont été ramenées sur terre à la suite d’un processus atmosphérique cyclique.

Les résultats de ces recherches ont été publiés le 21 février dernier dans la revue « Journal of Environmental Science and Technology » de la société américaine de chimie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>