Quel réseau électrique européen dans 10 ans ?

Le développement des énergies renouvelables entraîne une nouvelle configuration des réseaux électriques dans l’espace européen. Depuis 2009, un plan décennal a été élaboré de manière à intégrer les nouvelles infrastructures dans le réseau européen, répondant également aux nouveaux besoins liés à une consommation croissante.

Le développement massif des énergies renouvelables en Mer du Nord, du solaire et de l’éolien dans le sud de l’Europe, nécessitent la mise en place de nouvelles infrastructures pour permettre leur intégration dans le réseau électrique européen. Il s’agit également de gérer les flux nord-sud accentués par la production d’une énergie électrique décentralisée, a fortiori depuis que l’Allemagne a annoncé en mai 2011 sa sortie de l’atome.

 

Pourquoi les réseaux européens sont-ils interconnectés ?

 

Les interconnexions sécurisent le réseau électrique européen car elles permettent un secours mutuel entre pays, en cas d’incident majeur dans l’un d’entre eux. Ainsi, les lignes à haute tension permettent d’exporter et d’importer l’électricité à travers l’Europe. Un réseau comme celui de la France est par exemple primordial de par sa situation géographique: le pays se situe au carrefour entre les îles britanniques, la péninsule ibérique, l’Italie, l’Europe du Nord, l’Europe de l’Est…

La liaison entre les pays exportateurs (Ukraine, Moldavie, Roumanie) et les pays d’Europe de l’ouest fortement consommateurs (comme l’Italie par exemple) doit être assurée, tout en répondant à une hausse de la consommation en électricité. En France, le réseau de transport d’électricité (RTE) publiait en septembre 2011 ses dernières statistiques concernant la consommation nationale. En 2010 celle-ci atteignait 513,2 TWh, en hausse de 5,5 % par rapport à 2009 (486,7 TWh).

 

Une gestion en accord avec la politique énergétique européenne

 

De manière à pallier à la demande croissante et face au développement des énergies renouvelables, des investissements considérables au niveau du réseau électrique européen ont été prévus. En accord avec la politique européenne en matière d’énergie, ces nouvelles dispositions visent en particulier à :

  • augmenter l’utilisation des sources d’énergie renouvelable pour qu’elles représentent 20% de la production totale d’énergie d’ici 2020
  • promouvoir davantage le marché intérieur de l’énergie en levant les congestions sur le réseau de transport
  • assurer la sécurité d’approvisionnement et la fiabilité du système d’un réseau de transport de plus en plus complexe qui alimente 525 millions de citoyens.

 

Le Plan de développement réseau européen à 10 ans, une rénovation complète du réseau européen

 

Pour assurer un avenir prometteur aux réseaux européens dans un contexte de constante mutation énergétique, un Plan de développement réseau européen à 10 ans a été présenté le 1er mars 2010 par ENTSO-E (European network of transmission system operators for electricity), la nouvelle institution européenne qui rassemble l’ensemble des gestionnaires de réseau de transport (GRT) d’électricité, au terme de huit mois de concertation avec les 34 pays européens et les 41 GRT (Gestionnaires de Réseaux de Transport) concernés.

Pour atteindre les objectifs  de la politique européenne en matière d’énergie, 500 projets d’investissements ont été adoptés sur dix ans, représentant entre 23 et 28 milliards d’euros sur les cinq premières années. La création de 35 000 km de lignes nouvelles et la remise à niveau de 7 000 km a également été jugée nécessaire. Ce projet sera non seulement l’occasion pour les GRT de renforcer leur coopération, mais aussi de donner un plan du développement du réseau à 10 ans afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement des 500 millions d’habitants que couvre sa zone.

2 réactions sur Quel réseau électrique européen dans 10 ans ?

  1. Pingback: RTE redoute des pénuries d'électricité en France en 2016-2017 | L'ENERGEEK : l'énergie facile en quelques clics !

  2. Pingback: Quel avenir et quelles évolutions pour le réseau électrique français ? | L'ENERGEEK : l'énergie facile en quelques clics !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>