Eolien: la France bat son record de production

Hier, le parc éolien français a battu son record de production avec une puissance de 4.453 MW pour un parc installé de 6.576 MW, soit 6% de l’électricité consommée selon les données publiées par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et relevées par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER).

« C’est la première fois que la France atteint une puissance éolienne instantanée aussi élevée » s’enthousiasme le SER. Ce chiffre montre l’apport incontestable de l’énergie éolienne dans le mix énergétique, qui se substitue à la production électrique à partir de centrales thermiques, fonctionnant à partir de combustible importé et émettrices de CO2. » ajoute le syndicat.

Ce chiffre reste cependant exceptionnel. En effet, en moyenne sur l’année, les éoliennes fournissent 2,5% de l’électricité en France. Les installations sont fortement dépendantes de la puissance du vent et, en cas de conditions maximales, il n’existe pas à ce jour de possibilité de stocker le surplus d’électricité produite.

Le Grenelle de l’Environnement a fixé à la filière un objectif de puissance installée de 25.000 MW en 2020, ce qui correspondrait à environ 10% de l’électricité en France.

En Allemagne, la part de l’éolien représente 7,5% de l’électricité produite.

3 réactions sur Eolien: la France bat son record de production

  1. Il existe deux sites web pour suivre l’évolution journalière du parc de production français.
    Celui du Rte : avec également l’application iPhone Eco2mix
    Celui de bilanco2 : http://bilanco2.com/co2live

  2. Ce que très peu de gens savent, c’est qu’en France l’éolien est bien souvent moins cher que le nucléaire.

    Données récentes : http://energeia.voila.net/electri/eolien_moins_cher.htm

    Pour l’électricité EPR ( un jour ? ) c’est évident, mais c’est le cas aussi pour le nucléaire ancien. Cela dépend des sites éoliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>