Quel prix pour l’électricité d’ici 2050 ?

La Commission européenne est actuellement en train de rédiger un rapport afin d’examiner plusieurs scenarii de remplacement des énergies fossiles dans la production électrique d’ici 2050. Les prix de l’électricité pourraient augmenter de 100% à cet horizon.

La transition vers les énergies vertes pourrait coûter cher aux consommateurs européens. En effet, selon les prévisions de la Commission européenne, les prix de l’énergie devraient augmenter pendant au moins 20 ans, aussi bien pour les consommateurs individuels que pour les entreprises.

En cause: l’engagement de l’Union Européenne à diminuer ses émissions de CO2 de 80 % entre 1990 et 2050. Pour y parvenir, les énergies renouvelables devraient représenter 50 % de la production sur le Vieux Continent. Aujourd’hui, 50 % de la production est assurée par les énergies fossiles, 28 % par le nucléaire.

Cette évolution entraînera une forte et continue hausse des tarifs de l’électricité pendant les vingt ans à venir, puis les prix grimperont plus doucement jusqu’en 2050 en raison des coûts d’investissements pour déployer les nouvelles infrastructures énergétiques et la diminution de l’utilisation des installations existantes, qui abaisse leur rentabilité.

Le rapport de la Commission imagine cinq scénarios. Le plus vert passe par un recours massif à l’éolien offshore et au solaire à concentration. Il entraîne une augmentation de 100 % des tarifs de l’électricité. Le plus économique se base sur un mix comprenant notamment l’énergie nucléaire et la capture et le stockage de dioxyde de carbone. Il entraîne une hausse de 43 % des prix.

Cette étude devrait être présentée officiellement, par la Commission, d’ici à la fin de l’année, pour établir la feuille de route énergétique de l’Europe d’ici 2050.

Une réaction sur Quel prix pour l’électricité d’ici 2050 ?

  1. Pingback: Quel prix pour l’électricité d’ici 2050 ? « L'Info Autrement cftc hus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>