Les compteurs intelligents Linky vont être généralisés

Lundi 18 juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu un avis positif sur l’expérimentation du compteur intelligent Linky. Selon le régulateur, une généralisation rapide de Linky « serait très favorable à l’industrie française », la France étant en avance par rapport à ses concurrents.

Pour le moment, en Europe, seuls 10% des ménages disposent aujourd’hui d’un compteur électrique « intelligent ». La Commission européenne a proposé que, d’ici 2020, 80% des foyers européens aient accès à des systèmes intelligents de contrôle de leur consommation.

Outre des économies d’énergie, les compteurs intelligents Linky  permettent de régler les factures sur la base de l’électricité réellement consommée et non plus sur des estimations et permettent également d’intervenir à distance grâce aux informations informatiques échangées.

La CRE estime que ce compteur est « nécessaire pour continuer à garantir la stabilité des réseaux électriques ». En effet, Linky présente surtout un intérêt pour les gestionnaires de réseaux, qui pourront régler à distance la consommation et donc économiser les coûts de déplacement, et pour les fournisseurs, qui proposeront de nouvelles offres tarifaires plus compétitives en fonction des données réelles de consommation. Les consommateurs, eux, pourraient réduire leur consommation, de 0 à 8% selon la CRE et de 5 à 15% selon l’Ademe.

A ce sujet, ERDF estime que les fournisseurs doivent garantir au consommateur d’avoir accès aux données relatives à leur consommation. EDF a d’ailleurs lancé une offre test dans les régions Rhône-Alpes et Centre, où, pour 3,5 euros par mois, les utilisateurs peuvent avoir accès à leur consommation réelle et à une simulation de ce qu’ils devraient consommer.

Le ministère de l’Energie devrait prendre un arrêté visant à généraliser Linky cet été.

 

 

Une réaction sur Les compteurs intelligents Linky vont être généralisés

  1. Bonjour,
    Quelle est votre document source de l’ADEME qui annonce 5 à 15% d’économie ?

    Merci,
    Aurélien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>